Que se passe-t-il avec Ismaël Diomandé à l'A.S.Saint-Etienne ? Enormément utilisé en début de saison (4 titularisations lors des 5 premiers matches), le milieu de terrain de 23 ans n'est apparu qu'avec parcimonie depuis la fin de l'été. C'est simple, il n'a été titularisé que deux fois : le 4 octobre à Caen (0-1) et le 25 sur la pelouse du Parc des Princes (1-4). Victime d'un souci aux adducteurs en fin de semaine dernière, celui qui a inscrit le premier but de la saison face à Târgu Mures n'a disputé que quatre minutes à Rosenborg depuis son retour de sélection. Des statistiques très éloignées des attentes du joueur à qui la direction avait donné des garanties en début de saison.
Une sanction sportive qui passe mal
Il avait en effet été question qu'Ismaël Diomandé fasse partie des jeunes valorisés cette année et dispute entre 25 et 30 matches. Alors que la mi-saison arrive, on est assez loin du compte (590 minutes réparties en 13 apparitions) et le milieu de terrain, qui avait repoussé des offres de pràªt émanant de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 pour poursuivre dans son club formateur, s'interroge sur l'avenir. Sous contrat jusqu'en juin 2017, Diomandé aurait, selon son entourage, le sentiment d'àªtre considéré comme un “professionnel de seconde catégorie” par le staff. Un sentiment renforcé par le fait que Christophe Galtier l'a envoyé s'entraà®ner avec le groupe Excellence après la défaite à Caen en championnat. En cause : un carton jaune récolté en première période pour un excès d'engagement. Sa seule biscotte en L1 cette saison, lui qui s'était pourtant calmé après ses deux expulsions de l'an passé. S'il est toujours prompt à aider l'équipe réserve pour garder la forme, Ismaël Diomandé aurait très mal vécu d'àªtre rétrogradé au sein du groupe Excellence. A dix-huit mois de la fin de son contrat, le joueur de 23 ans est davantage dans l'optique d'un départ dès cet hiver que dans celui d'une prolongation. Des portes de sortie, l'International ivoirien en a quelques-unes, et pas forcément qu'en France”¦ Si la piste FC Séville fut un temps évoquée, ce n'est a priori pas vers la Liga que le joueur va s'orienter mais plutôt vers la Serie A, où l'Udinese est intéressé.
Udinese-Watford, un billard chez les Pozzo ?
Selon nos informations, le club transalpin serait màªme pràªt à formuler une offre concrète dès janvier. Pour le joueur, qui ràªve d'évoluer un jour en Angleterre, l'intéràªt est double. En effet, la formation du Frioul présente l'avantage d'avoir le màªme propriétaire (la famille Pozzo) que le club de Watford, formation de Premier League pràªte à le rapatrier dès lors qu'il pourra disposer d'un permis de travail en bonne et due forme. Une condition sine qua none que le milieu défensif ne remplira d'ici l'été 2016 que si son sélectionneur Michel Dussuyer lui offre cinq apparitions lors des cinq prochains matches de la Côte d'Ivoire”¦
Alexandre CORBOZ