Ligue 1
ASSE : Stéphane Ruffier est-il usé ?
Le gardien des Verts réussit sa moins bonne saison depuis son arrivée au club en 2011.
Le gardien des Verts réussit sa moins bonne saison depuis son arrivée au club en 2011. A l'ASSE depuis quatre ans et demi, peut-àªtre commence-t-il à avoir fait le tour de la maison”¦
Au sein d'une défense beaucoup moins imperméable, Stéphane Ruffier brille de moins en moins cette saison. Régulièrement décisif depuis son arrivée au club, l'ancien Monégasque ne dégage plus la màªme force, la màªme autorité dans sa cage. Depuis le début de saison, “Ruff” a rarement enfilé son costume de “Goldorak”, si ce n'est peut-àªtre à Montpellier ou à Lyon où il évita une défaite encore plus cuisante. Mais ce que l'on retient surtout de la première partie de saison du Basque, ce sont ces coups francs directs encaissés pendant l'été, dont deux lors de la défaite à Toulouse pour la 1ère journée de L1. Sa responsabilité a été engagée sur quelques buts, ce qui avait été rarement le cas par le passé et le Bayonnais semble de plus en plus vulnérable dans les airs, sur coups de pied arràªtés en particulier.
« Il fait peut-àªtre l'année de trop à Saint-Etienne »
A Rosenborg, lors de la qualification européenne de l'ASSE, Ruffier vécut une soirée difficile. Sauvé par sa barre puis par un sauvetage de Jérémy Clément sur sa ligne, le portier connut quelques hésitations dans ses sorties, dont une sur le but norvégien. De quoi interpeler Bernard Lama, présent pour la soirée sur W9, dans l'émission 100% foot : “Sur le but, Ruffier ne s'est pas troué mais il a peut-àªtre un peu manqué sa sortie. Il était loin du ballon. Peut-àªtre qu'il a eu peur mais à un moment donné, il aurait dû y aller”. Et l'ancien gardien du PSG de donner un point de vue plus global sur la saison du Basque : “Ruffier ne réussit pas une grande saison. A un moment donné, il faut qu'il aille voir ailleurs. Il fait peut-àªtre l'année de trop à Saint-Etienne. Je pense qu'il a besoin d'un nouvel élan”. A 29 ans, l'ancien Monégasque, qui ne souhaite plus jouer les remplaà§ants en équipe de France, est sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2018. Plus gros salaire du club avec Loà¯c Perrin, le gardien n'a jamais fait l'objet de la moindre offre depuis son arrivée dans le Forez, à en croire les dirigeants. Son agent, Patrick Glanz, l'a pourtant régulièrement proposé en Angleterre et en Italie, notamment ces dernières intersaisons. Une rumeur faisait état récemment d'un intéràªt de Newcastle et d'un possible départ au mercato. Mais des rumeurs, entre Naples, la Roma, Arsenal et Monaco, il y en a déjà eu quelques unes concernant le Basque. Sans qu'il n'ait jamais rien vu venir.
Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne