Deux des trois finalistes à l’élection du Ballon d’or 2015 évoluent au FC Barcelone : Lionel Messi et Neymar. Rarement une équipe n’avait possédé dans ses rangs deux joueurs de ce calibre. Mais ce luxe a un prix. Un prix tel que les dirigeants catalans pourraient àªtre obligés de vendre l’un des deux hommes d’ici deux ans.
Messi a touché 4 M€ de primes après le triplé
C’est le Daily Mail qui l’affirme ce mardi. Pour appuyer son propos, le quotidien anglais énumère les différents obstacles à la prolongation du contrat des deux hommes. D’abord, leurs salaires, auxquels s’ajoutent d’importantes primes de résultat. Ainsi, l’international argentin aurait touché 4 millions d’euros de bonus en fin de saison dernière après le triplé catalan (championnat, Ligue des champions, Coupe du Roi).
S’ajoutent à ce problème les difficultés du président Josep Maria Bartomeu à finaliser un accord de sponsoring avec Qatar Airways, l’absence de naming au Camp Nou et le fait que les négociations autour d’un nouveau contrat liant le Barà§a à l’équipementier Nike ne débuteront qu’en 2018. Ne pouvant bénéficier de l’appui d’un mécène, contrairement au PSG ou à Manchester City, le FC Barcelone se retrouve donc livré à lui-màªme.
La masse salariale atteint 73% des revenus
Voilà pourquoi, d’après le Daily Mail toujours, l’actuel leader de la Liga, dont la masse salariale atteindrait 73% des revenus, pourrait se heurter aux restrictions de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Et donc céder à contrecÅ“ur Neymar ou Messi, pourtant désireux de rester en Catalogne. Le PSG et les deux clubs de Manchester (United et City) seraient à l’affût.
Sylvain Opair