La prochaine venue de Bastia s'annonce déjà cruciale.
Lors de la 14e journée de Ligue 1, on a encore vu, à Lorient, Zlatan Ibrahimovic s'agacer de ne pas recevoir un bon ballon dans les pieds et le public du Moustoir taquiner Blaise Matuidi lorsque l'international tricolore du PSG s'est un peu emmàªlé les pinceaux, balle au pied. A Rennes, on a vu Yoann Gourcuff applaudir”¦ en tribunes, et l'équipe manquer un nouveau penalty. A Bastia, on a polémiqué sur le fait de diffuser ou non La Marseillaise. A Saint-Etienne, la malédiction du dimanche soir s'est poursuivi face à l'OM et, à Lille, Troyes n'a toujours pas gagné le moindre match cette saison”¦
Tel ce mantra que l'on a répété pour se rassurer, la vie a continué après les terribles attentats parisiens et c'est bien le football qui l'a le mieux incarné. La vie a donc continué, comme avant, et le FC Nantes, de son côté, l'a aussi montré sur le terrain de Monaco : les Canaris ont perdu, sur la plus petite des marges (1-0), face à un adversaire certes prestigieux mais qui n'a pas sorti le grand jeu, comme ce fut déjà le cas à la Beaujoire au début du mois avec l'OM. Résultat, les Jaune et Vert sont rentrés bredouilles du Rocher, enchaà®nant un deuxième revers consécutif à l'extérieur après celui concédé à Montpellier avant la tràªve internationale, ce qui était pourtant leur force jusqu'à présent.
Un entrejeu à rebâtir
Surtout, en Principauté, Michel Der Zakarian n'a pas seulement perdu le match, il a aussi vu Birama Touré quitter ses partenaires à dix minutes du terme de la partie, blessé assez gravement, semble-t-il, à une cheville. Selon la tendance en début de semaine, son indisponibilité devrait s'étendre jusqu'à la fin de l'année 2015, ce qui ne va pas arranger les choses pour le technicien, alors que Valentin Rongier, lui, ne devrait pas réapparaà®tre sur les terrains d'ici le printemps prochain, au mieux ! Alors que l'octuple champion de France avait apparemment trouvé cet automne la bonne formule dans l'entrejeu, le voilà désormais orphelin de sa doublette au milieu.
Certes, Alejandro Bedoya a fait son retour dans le Sud où Abdoulaye Touré n'a, par ailleurs, pas été ridicule pour sa première apparition de la saison. Il n'empàªche, l'entraà®neur va devoir se creuser pour stabiliser son équipe. Adryan pourrait ainsi faire son retour et Lucas Deaux, pourtant assez décevant lorsqu'il ne joue pas en défense centrale, se fixer plus durablement un cran plus haut.
Prendre ses distances avec les relégables
A cinq matches de la coupure hivernale, et son mercato qui sera forcément animé à la Jonelière, le FC Nantes a une chance : celle de voir les autres clubs faire du surplace. Malgré sa défaite à Monaco, il reste toujours à la 11e place, proche de son objectif de fin de saison. Mais proche, aussi, du premier relégable, Bastia, à cinq points derrière. Autant dire que le match de samedi pour la 15e journée, qui sera suivi de la réception de Lyon le mardi 1er décembre, revàªt un caractère plus qu'important”¦
Charles GUYARD
Retrouvez cet article et beaucoup d’autres dans le dernier numéro de But! Nantes, en kiosques ou sur notre boutique.