Moustapha Bayal Sall, Florentin Pogba, Théophile-Catherine derrière, Fabien Lemoine, Valentin Esseyric, Robert Beric et enfin Benjamin Corgnet. La liste des blessés à l’ASSE est très longue… Selon L'à‰quipe, l'entraà®neur des Verts pourrait tenter de contrer cette poisse avec trois stratégies que voici.
Changer de système de jeu
Avec la signature de Beric cet été, Galtier avait décidé de miser sur un 4-2-3-1 taillé pour lui. Celui-ci marchait plutôt bien mais sans lui, les Verts viennent d’encaisser 13 buts en 4 matches du dimanche soir. Sa défense étant en souffrance à cause des absences, il y a urgence à la consolider. Pourquoi alors ne pas renforcer le milieu de terrain – un secteur fourni en joueurs – avec un retour à trois récupérateurs dans un 4-3-3. Le jeu devrait àªtre moins flamboyant mais plus « sécurisé ».
Relancer des jeunes
Jonathan Bamba avait fait croire à une petite révolution jeunesse en inscrivant son premier but en pro contre le FC Nantes le 20 septembre dernier à Geoffroy-Guichard (2-0). Pourquoi ne pas enfin miser sur ces jeunes pépites du club de manière durable ? Le défenseur Benjamin Karamoko (20 ans), l’attaquant Neal Maupay (19 ans) et le très attendu milieu offensif capverdien Erin Pinheiro (18 ans), frappent à la porte et doivent màªme avoir des fourmis dans les jambes à l'heure qu'il est.
Adapter le calendrier
Un bon résultat à Rosenborg jeudi assurerait une qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, avec le le luxe de pouvoir faire tourner devant la Lazio Rome, le 11 décembre dans le chaudron. La suite mènera au PSG et un 8e de finale de Coupe de la Ligue presque perdu d'avance cinq jours plus tard. Faire l’impasse ne serait forcément pas bien vu sportivement parlant mais les circonstances plaident en faveur des Verts au risque de griller la suite de la saison.