Si Lionel Messi, rentré à la 55e minute, s'est contenté d'une déviation décisive, plusieurs joueurs de Luis Enrique ont été énormes. Analyse.
Neymar
Grand bonhomme de ce Clasico, le Brésilien a non seulement marqué un beau but en partant à la limite du hors-jeu (39e) mais il a également délivré la passe décisive d'une talonnade lumineuse pour Andrès Iniesta (53e). Proche de faire coup double pour Messi (66e). A côté de à§a, l'ancien joueur de Santos a distillé de très bons coup-francs, obligeant par deux fois Keylor Navas à une vigilance extràªme, et provoquant le carton rouge d'Isco (84e).
Andrès Iniesta
Lui aussi a été grand. Passeur sur le second but (39e), l'Espagnol est à la conclusion sur le troisième d'une frappe sèche dans la lucarne (53e). A côté de à§a, il aura encore été le patron technique d'un milieu de terrain blaugrana largement dominateur face à des Madrilènes dépassés.
Luis Suarez
S'il l'a joué un peu facile en manquant le ballon du 3-0 avant la pause (45e+2) ou sur la balle sauvée par Sergio Ramos (72e), l'Uruguayen a malgré tout fait son match, ouvrant le score d'un extérieur du pied subtil (11e) sur un service parfait de Sergi Roberto et inscrivant le 4e but de son équipe sur une déviation de Messi (74e). Par ses appels, le « Pistolero » a mis en difficulté le tandem Varane – S.Ramos.
Sergi Roberto
Lui aussi a raté une grosse situation de but en première période mais à côté de à§a que d'activité ! Nullement gàªné par sa titularisation à la place de Lionel Messi, le gamin de 23 ans a non seulement offert le but du 1-0 à Suarez après une belle percussion plein axe (11e) mais il a aussi posé beaucoup de problèmes à l'arrière-garde blanche provoquant le carton jaune de Sergio Ramos (52e).
Claudio Bravo
Peu sollicité mais sérieux lors du premier acte, le Chilien a été particulièrement à son avantage en deuxième période. Il se couche d'abord très bien sur une frappe de James (48e) avant de réaliser une énorme sortie au-devant de Cristiano Ronaldo (68e). Il sort également une tàªte de Karim Benzema (80e) et une autre du Portugais (89e). Concentré du début à la fin pour préserver sa cage inviolée.