Au niveau des compositions d'équipe, toute la constellation de stars était là . Cédant à la pression de ses joueurs, Rafael Benitez avait aligné un onze très offensif avec James Rodriguez dans l'entrejeu en soutien du triptyque Bale – Benzema – Cristiano Ronaldo. A Barcelone, il ne manquait que la star Lionel Messi, laissé sur le banc au coup d'envoi au profit du jeune Sergi Roberto.
Si le Real Madrid rentre mieux dans la partie, l'illusion ne dure que quelques minutes. A la 11e minute, Luis Suarez marque d'un subtil extérieur du pied sur un service parfait de Sergi Roberto (1-0). A la 18e minute, sur un accrochage dans la surface avec Dani Alves, Cristiano Ronaldo réclame un penalty qui n'est, fort justement, pas accordé par l'arbitre David Fernandez Borbalan. A la 27e minute, coup dur pour le Barà§a avec la sortie sur blessure de Javier Mascherano, remplacé par Jérémy Mathieu.
Le show Neymar, le golazo d'Iniesta
Malgré tout, les hommes de Luis Enrique ne lâchent rien et, s'ils se font une frayeur sur une reprise manquée de Karim Benzema (38e), ils doublent la mise sur la contre-attaque. Idéalement servi par Andres Iniesta, Neymar glisse le ballon sous le ventre de Navas (2-0, 39e). A la dérive, les Merengue sont màªme proches du 3-0 sur un centre en retrait du Brésilien et une reprise de Suarez sauvée miraculeusement sur la ligne par Marcelo.
Le latéral est d'ailleurs le premier à instaurer la révolte en début de deuxième période (47e). Dans la foulée, James Rodriguez offre à Claudio Bravo sa première occasion de briller (48e). La réponse intervient sur coup-franc par Neymar mais Navas veille au grain (52e). Le chef d'Å“uvre du match intervient à la 53e minute. Sur une action d'école, Neymar décale parfaitement Iniesta d'une subtile talonnade. L'Espagnol envoie une praline dans la lucarne du portier merengue impuissant (3-0).
Luis Enrique peut tranquillement relancer Lionel Messi sur la fin de match (56e) à la place d'Ivan Rakitic alors que côté madrilène, Rafael Benitez perd Marcelo blessé. A la 68e minute, Cristiano Ronaldo seul en duel face à Claudio Bravo voit le Chilien lui faire barrage. Sergio Ramos retarde ensuite le quatrième but devant Luis Suarez avant que l'Uruguayen, servi à la limite du hors-jeu par une déviation de Messi, ne trompe finalement Navas d'un petit piqué (4-0, 74e). A dix minutes de la fin, Isco laisse màªme ses coéquipiers à dix en passant ses nerfs sur Neymar. A la 89e minute, Munir manque le ballon de la « manita » avant que Claudio Bravo ne sorte l'ultime tàªte de Cristiano Ronaldo. 4-0 score final. Désormais, il y a six points d'écart entre les deux équipes.