Ligue 1
ASSE : le message rassurant du responsable de la sécurité avant l’OM
Samuel Rustem, responsable de la sécurité de l’ASSE, prend toutes les précautions pour que le match face à l’OM se déroule bien.
Dans les colonnes du Progrès, ce matin, Samuel Rustem a détaillé les mesures particulières prises pour cette rencontre. « Nous avons une série de directives à respecter comme des palpations renforcées. Dans ces conditions, il serait souhaitable que les spectateurs viennent plus tôt au lieu d'attendre le dernier moment comme le font bon nombre d'entre eux. L'objectif est d'avoir un minimum de file d'attente. Il serait judicieux qu'ils n'aient de sacs ou, au pire, qu'ils les présentent ouverts. Notre mot d'ordre est simple : calme et sérénité. C'est un spectacle, cela doit le rester. On fera le maximum pour les accueillir dans les meilleures conditions. On ne doit pas écouter les rumeurs. Il ne faut pas avoir peur. On doit rester debout. D'ailleurs, plus de 30 000 places ont été vendues. »
Pour le responsable de la sécurité de l’ASSE, dont les propos au Progrès sont relayés par Poteaux Carrés, l’accueil des supporters marseillais était màªme possible. « Je suis déà§u que les supporteurs marseillais ne puissent faire le déplacement. Nous étions pràªts à les accueillir mais nous comprenons la décision du ministère de l'Intérieur. Les forces de police sont utiles ailleurs. La sécurité à Geoffroy-Guichard sera à la hauteur de l'événement. Le dispositif est renforcé, les coûts supplémentaires sont pris en charge par le club aussi bien au niveau des stadiers que des forces de police. Cela nous coûte de l'argent mais la sécurité des citoyens n'a pas de prix. L'objectif est de ne pas subir, d'anticiper ce que nous avons fait, màªme avant les attentats. Plutôt que subir, il faut affronter les événements. Les 500 stadiers sont dans cet état d'esprit. »