Ligue 2
RC Lens : les 4 raisons de croire à un retour canon en Ligue 1
Fort d’une excellente passe avant la trêve internationale, le RC Lens est revenu à de meilleures ambitions.
Avant la fin de l'année civile, voici pourquoi le podium peut de nouveau àªtre un objectif.
Le RC Lens tient un actuel rythme de champion
Depuis leur première victoire de la saison lors de la 8e journée dans le derby du Nord face au VAFC (1-0), le RC Lens affiche une moyenne de deux points par match (14 points pris en sept journées). Sur les sept dernières journées, les Sang et Or sont en effet la deuxième meilleure équipe de Ligue 2 au nombre de points pris, seulement devancé par le Red Star, qui compte 16 points sur ce màªme nombre de matches. Si les hommes d'Antoine Kombouaré continuent d'imprimer un tel rythme vendredi prochain face aux Chamois Niortais, ils pourraient tout simplement passer pour la première fois de la saison dans la première moitié de tableau et recoller au podium, situé à 8 points.
Opposés à 3 cancres de Ligue 2 jusqu'à Noël
Niort ne pourrait àªtre qu'un point départ d'une folle aventure pour le RC Lens. En effet, le calendrier jusqu'à la tràªve des confiseurs semble plus qu'abordable. En tout cas plus qu'il ne l'a été jusqu'à maintenant. C'est bien simple : les Sang et Or n'affronteront qu'un seul membre de l'actuel Top 10 pendant cette période. Ce sera le vendredi 18 décembre – qui plus est à Bollaert – face à Bourg-en-Bresse. Avant cela, et après Niort (16e), l'AC Ajaccio (19e), le Nà®mes Olympique (20e) et le Paris FC (18e) se dresseront sur la route des hommes d'Antoine Kombouaré. Il s'agit tout bonnement des trois équipes les plus mal classées de la Ligue 2.
Une offre qui peut rebooster vestiaire et supporters
Englué et miné par les affaires financières depuis plus d'un an, le RC Lens a reà§u il y a quelques jours une offre de reprise officielle émanant de l'homme d'affaires Grégory Maquet. Màªme si Hafiz Mammadov peut décider de garder la main, il s'agit ici d'une avancée concrète de Gervais Martel vers de nouveaux et stables horizons, ce qui semblait fuir le club artésien et plombait les supporters au quotidien. Màªme les joueurs, dont la plupart a été burinée par ces soucis, peuvent voir leur confiance gonflée par un avenir moins incertain. Maquet est en effet un businessman crédible, et qui a surtout une envie réelle de s'implanter dans la région.
Les Sang et Or haà¯ssent enfin la défaite
La zone de turbulences traversée par une bonne partie du vestiaire la saison dernière et au début de celle en cours semble lui avoir donné du coffre. Si les automatismes ont mis du temps à àªtre fignolés – et ne sont d'ailleurs pas encore à leur optimum – l'état d'esprit que demande Antoine Kombouaré semble enfin compris. A savoir ne pas accepter la défaite. Dans les faits, màªme menés au score, les Sang et Or savent revenir dans la partie et l'ont prouvé depuis la défaite entérinée à Annecy contre à‰vian Thonon-Gaillard le 2 octobre (2-1). Contre le Stade Lavallois (1-1), Clermont Foot (2-2) et l'AJ Auxerre (1-2), ils ont à chaque fois marqué des points dans cette configuration.
JP