Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – ASSE : pourquoi la Commission de discipline va être obligée de sévir

Hier soir, sur le terrain de Gerland, l’Olympique Lyonnais a surclassé l’AS Saint-Etienne lors du traditionnel derby avec une victoire nette et sans bavure (3-0).

Seul souci, des gestes odieux ont gâché la rencontre. Et si la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel veut retrouver un peu de crédibilité, ce qui ne lui ferait pas de mal, il va falloir qu’elle (re)visionne minutieusement la rencontre.

On l’a dit et redit : l’Olympique Lyonnais a dominé ce derby. Et c’est fort logiquement qu’Hubert Fournier, l’entraà®neur de l’OL, a pu signer sa première victoire face au voisin stéphanois. Seulement voilà , du côté de l’Association Sportive de Saint-Etienne, il est trop d’attitudes douteuses et de gestes déplacés pour que l’on ne mette pas déjà une grosse pression sur la commission de discipline.

Il est en réalité deux joueurs de l’Olympique Lyonnais qui risquent assez gros au terme du visionnage de la rencontre. Et Christophe Galtier n’a pas manqué de donner leurs noms lors du point-presse après le derby. Extrait : ‘Je suis très en colère. Après le match contre Nice sur Canal Plus, j'ai perdu un joueur sur simulation : Fabien Lemoine. J'ose espérer que le corps arbitral reverra les images et j'en appelle à Monsieur Garribian, patron des arbitres. J'attends de voir s'il y aura des rapports et des sanctions. Il y a d'abord eu la gifle volontaire de Mapou Yanga-Mbiwa sur Loà¯c Perrin. Mais celle-là n'est pas trop grave. Le plus grave, c'est le comportement de Jordan Ferri. Jeune joueur que j'apprécie énormément. En plus d'avoir arraché le genou à mon joueur (Beric) qui en aura pour six mois, on garde un minimum de respect. On ne vient pas chambrer. Je me rappelle de notre belle victoire l'an passé à Geoffroy-Guichard. Les joueurs s'étaient comportés avec beaucoup de respect. On était heureux et on a fàªté à§a avec nos supporters mais, sur aucun but, je n'ai vu un comportement inadmissible de mes joueurs. Ce soir, Jordan Ferri doit apprendre. J'ose espérer que la commission de discipline le rattrapera pour son geste sur Robert Beric qui en aura, soit pour quinze jours, soit jusqu'à la fin de saison.’

Yanga-Mbiwa a depuis déclaré que son geste n’était pas volontaire. La commission appréciera. Seule certitude : Loà¯c Perrin avait bel et bien la mâchoire en sang. Il y a ensuite le cas Jordan Ferri qui, lui, risque beaucoup, beaucoup plus gros. Lui-aussi s’est excusé. Et la commission appréciera également. Son (méchant) tacle sur Robert Beric ne lui a valu hier soir qu’un carton jaune. Mais si l’attaquant stéphanois a les ligaments croisés endommagés, et une absence de 6 mois qui se confirme, on imagine mal Ferri avec cette seule sanction. Il faudra également savoir à la commission pourquoi le Lyonnais était tant remonté contre le banc stéphanois. Que s’est-il dit ? Que s’est-il passé ? Les joueurs de l’ASSE ont-ils une part de responsabilité dans son attitude ?

Il serait donc logique que la commission convoque certains acteurs du derby assez rapidement. Sous peine de perdre rapidement toute crédibilité. En attendant, les Stéphanois, eux, ont déjà promis l’enfer à quelques Lyonnais lors du match retour.

B.D

 

 

Ligue 1 / 20 Jan 2025 23h00

OL : l’avenir de Pierre Sage fait débat

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles