Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes : les 3 bouleversements payants de Ranieri contre Toulouse (2-1)

Après deux défaites d’affilée, le FC Nantes a retrouvé le chemin de la victoire ce samedi contre Toulouse (1-0).

Les modifications apportées par Claudio Ranieri ont payé.

Lire le résumé de la partie.

Un système de jeu renouvelé

L’une des qualités de Claudio Ranieri est d’àªtre pragmatique. Le technicien italien s’adapte aux joueurs et aux situations, quand certains de ses collègues s’obstinent à appliquer leurs principes usés. Aussi l’ancien coach de Leicester n’a-t-il pas hésité, ce samedi, à ranger son 4-5-1 pour repasser en 4-4-2. Son équipe y a gagné davantage d’espaces et un duo d’attaquant plus complémentaire formé de Préjuce Nakoulma et Emiliano Sala. De màªme, Ranieri n’a pas insisté avec Valentin Rongier, mal à l’aise en numéro 10.

Un état d’esprit retrouvé

Conscient que son effectif n’a pas les qualités nécessaires pour se reposer sur ses acquis, Ranieri avait déploré samedi dernier une certaine indolence chez ses joueurs, moins combatifs que d’accoutumée. Le message a été entendu : le coup d’envoi à peine donné, Abdoulaye Touré et sa bande ont agressé leur adversaire, récupérant tous les ballons et se projetant rapidement aux abords de la surface. Le fait d’avoir repris l’avantage après une égalisation aussi heureuse témoigne également de ressources mentales retrouvées.

Emiliano Sala relancé

Ses deux premiers buts de la saison avaient rapporté six points au FC Nantes, ce qui faisait de lui l’attaquant le plus ‘rentable’ d’Europe. Cela n’avait pas empàªché Ranieri de le laisser sur le banc lors des trois dernières journées. Profitant du 4-4-2 mis en place par son coach, Sala a fait son retour dans le onze. Comme d’habitude, l’attaquant argentin s’est battu comme un lion. Et comme souvent, il a fini par en récolter les fruits avec ce joli but plein de flair. Trois réalisations, neuf points glanés : Sala continue sur sa lancée.

Sylvain Opair

Plus d'informations Plus d'articles