Ligue 1
OM : Evra, ce qui s’est vraiment passé avec les supporters à Guimaraes
En quelques minutes hier soir, la carrière de Patrice Evra à l’OM a sans doute basculé lorsque celui-ci a frappé un supporter.
Retour sur le déroulé des faits.
Avec un peu de mauvais esprit, on pourrait dire que Patrice Evra évite bien des critiques à l’OM ce matin. Le coup de pied asséné par le latéral gauche fait en effet davantage parler que la défaite des hommes de Rudi Garcia sur la pelouse de Guimaraes (1-0) en Ligue Europa. Ainsi, le quotidien L’à‰quipe revient en détail sur les événements qui ont conduit le joueur de 37 ans, pourtant expérimenté, à craquer.
‘Dégage de l’OM !’, lancent les supporters
Tout aurait commencé durant l’échauffement, lorsque le contingent de supporters phocéens présents dans l’enceinte portugaise a entonné des chants moqueurs à l’égard de l’international tricolore. ‘Dégage de l’OM‘ ou ‘Retourne à tes vidéos‘ ne seraient que quelques-unes des invectives entendues. Dans un premier temps, Evra prend la chose avec le sourire, envoyant des baisers plein d’ironie vers le parcage hostile.
Mais au bout de vingt minutes, un sentiment de ras-le-bol s’empare du joueur de 37 ans. ‘Qui c’est qui parle ?’, aurait d’abord lancé ce dernier, se frappant le torse et dégageant màªme un ballon vers les tribunes. Plusieurs supporters franchissent alors une barrière pour s’approcher du terrain. Evra en agrippe l’un d’eux et, selon certaines images, lui inflige une première claque. Ses coéquipiers font tampon, notamment Luiz Gustavo.
Evra a suivi le match en tribunes
La tension semble alors retomber quelques secondes. Mais d’après L’à‰quipe toujours, l’ancien joueur de Manchester United revient à la charge après de nouvelles insultes. C’est à cet instant que le coup de pied part. Raccompagné vers le vestiaire par Doria et Rolando, Evra serait revenu sur la pelouse à quelques minutes du coup d’envoi, avant qu’un membre du staff ne l’avertisse de son expulsion.
L’arrière gauche de l’OM finit par rejoindre la tribune, où il assistera à la partie en compagnie, notamment, de Lucas Ocampos, laissé au repos par Rudi Garcia.
Sylvain Opair