Infos But
ASSE – OL EXCLU Clerc : « La culture derby, je l'ai vraiment ressentie chez les Verts »
Aujourd’hui au Gazélec Ajaccio (Ligue 2), François Clerc a été formé à l’Olympique Lyonnais avant de jouer à l’AS Saint-à‰tienne.
Aujourd'hui au Gazélec Ajaccio (Ligue 2), Franà§ois Clerc a été formé à l'Olympique Lyonnais avant de jouer à l'AS Saint-à‰tienne. Forcément, le derby, à§a lui parle. Entretien.
Vous avez connu Christophe Galtier. Quel est votre regard sur Oscar Garcia ?
C'était le moment de changer pour tout le monde. Autant pour Christophe, qui avait fait des choses extraordinaires, que pour le club, il fallait du renouvellement. L'ASSE avait besoin d'un regard neuf. Je pense que le choix d'un coach étranger était pertinent. Maintenant, on n'est qu'au début du cycle. Il faut laisser à Garcia le temps d'installer sa politique et de faire venir ses joueurs. Il n'y a pas de raisons que à§a ne fonctionne pas.
Vous avez porté les deux maillots. De quel côté penche votre cÅ“ur ?
Un peu des deux. J'ai encore des copains qui jouent à Saint-à‰tienne alors que ce n'est plus le cas à Lyon donc je serai plus derrière les Verts. J'étais content pour “Sainté” l'an passé quand ils avaient gagné le derby à Geoffroy-Guichard en réalisant un super match. Après, ce sont deux clubs que j'apprécie et qui ont marqué ma carrière. J'ai surtout envie de voir un bon match.
Quel est pour vous le club où la culture derby est la plus forte ?
Des deux côtés, il y a une véritable importance mais cela ne s'exprime pas pareil. Quand j'ai débuté au centre de formation à Lyon, on accordait une grande importance aux derbys. Après, quand j'ai commencé à les jouer en professionnel, l'OL dominait tellement le championnat qu'on trouvait moins de piment et de piquant à ce derby. Par contre, quand je suis arrivé à Saint-à‰tienne, la différence de niveau était beaucoup moins grande. Quelque part, à§a a ramené l'esprit derby, avec ses polémiques, ses petites phrases”¦ Des choses qu'on ne voyait plus il y a une dizaine d'années. La culture derby, je l'ai vraiment ressentie du côté de Saint-à‰tienne.