FC Nantes : un joueur sacrifié par les Canaris raconte son ascension
Après avoir effectué sa formation au FC Nantes, Sofiane Hanni a suivi une trajectoire méandreuse pour atterrir à Anderlecht, adversaire du PSG ce soir en C1.
Un joueur formé au FC Nantes participera ce soir à la rencontre de Ligue des champions entre le PSG et Anderlecht. Mais n’allez pas le chercher dans l’équipe parisienne : il s’agit de Sofiane Hanni, milieu offensif et capitaine de la formation belge. Interrogé par L’à‰quipe ce mardi, le joueur de 26 ans retrace le long chemin qui l’a mené de la réserve des Canaris à la plus prestigieuse des compétitions européennes.
‘J’ai signé pro à Nantes à 17 ans mais j’étais avec la réserve. Et puis, à la fin de mes trois ans, je suis revenu dans la famille à Ivry (2011). Un agent m’a contacté : ‘J’ai un club turc pour toi en D2, Kayserispor.’ Je lui ai répondu : ‘Mais je vais aller faire quoi, là -bas ?’ Je suis finalement allé voir et j’ai signé. C’était un choix par défaut mais j’ai eu un bon feeling. Au départ, ce n’était pas facile, c’était un bled, comme on dit, au milieu de la Turquie. J’étais seul mais j’avais un objectif : travailler et jouer. Et j’ai été super bien accueilli. Puis j’ai été à Ankara (2013). à‡a m’a permis de me révéler et de signer ensuite à Malines (2014). Je voulais me prouver que je pouvais exister dans un club de D1. Et à§’a été un pari réussi avec cette énorme fierté d’avoir été élu meilleur joueur du championnat belge en 2016.’
La consécration à Anderlecht
Depuis, c’est donc sous les couleurs d’Anderlecht que Sofiane Hanni brille : ‘Je voulais passer par une grande équipe belge, jouer des matches européens. Anderlecht, c’était le bon choix. On m’a donné le brassard, j’ai été meilleur passeur du championnat…’ Une preuve toute trouvée de la qualité du centre de formation du FC Nantes, màªme si c’est sous d’autres cieux que ce pur produit de La Jonelière s’est épanoui.
Sylvain Opair