L'attaquant du PSG Neymar (27 ans) a une influence considérable sur la Seleà§ao, où le sélectionneur Tite semble ne pas savoir lui dire non.
Neymar fait autant parler quand il est absent que présent. L'attaquant du PSG, forfait pour la Copa América, est en effet au centre des discussions autour de la Seleà§ao avant la finale contre le Pérou ce soir (22h). Justement, les positions divergent concernant Neymar. « L'ambiance autour de la Seleà§ao est devenue plus légère. On a recommencé à parler de foot », explique à L'à‰quipe le journaliste de Fox Sports Paulo Vinàcius Coelho.
« C'est un génie, il sait improviser, casser les lignes et surtout marquer des buts ! Mais aucun joueur n'est indispensable, tempère l'ancien latéral. Sans lui, le collectif est plus fort et d'autres joueurs comme Gabriel Jesus, Coutinho, Firmino ou Daniel Alves ont pris de l'importance », glisse de son côté Marcos Ceara.
Alors, Neymar est-il indispensable ou non au Brésil ? L'attaquant du PSG donne l'impression d'accaparer le ballon. A la Copa América, la Seleà§ao a planté dix buts et n'en a encaissé aucun. Forcément, on peut s'interroger sur la nécessité d'avoir Neymar dans ses rangs. Pas pour Tite, son sélectionneur.
« Pendant le Mondial 2018, Neymar s'est enfermé dans des duels et des un contre un qui ne servaient pas l'équipe mais son intéràªt personnel. Je pensais que Tite allait mettre Neymar au service de la Seleà§ao, et pas la Seleà§ao au service de Neymar. Il a échoué. Encore aujourd'hui, Tite est otage de Neymar », conclut l'ancien de l'Inter Milan Zé Elias.
JP