Ligue 1
ASSE : les Verts devant un nouveau problème qui les dépasse au Mercato
Passé dans les rangs de l’ASSE entre 1977 et 1984, Jean-Louis Zanon n’a pas été tendre avec les deux actuels présidents des Verts Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.
Bernard Caà¯azzo et Roland Romeyer prennent de plein fouet la passe délicate traversée par les Verts d'Oscar Garcia. Champion de France avec l'ASSE en 1981 et champion olympique avec les Bleus en 1984, Jean-Louis Zanon n'a ainsi pas manqué de critiquer les deux présidents stéphanois dans le Journal du Sport, mais il a aussi précisé qu'ils ne pouvaient pas faire grand-chose devant la nouvelle mentalité qui sévit dans le petit monde du football. Notamment en période de transferts.
« Des joueurs qui se servent davantage du club qu’ils ne le servent vraiment »
« Le club est dirigé par deux présidents qui ont deux philosophies complètement opposées. L’un est Stéphanois, mais il a gardé en lui la jalousie des anciens, de tout ce qu’ils ont gagné, lui qui ne gagnera jamais autre chose que cette Coupe de la Ligue 2013. Il traite notamment les anciens de 1976 avec assez peu d’égards. L’autre est un financier qui gère à§a depuis Paris et qui est à Saint-Etienne comme il pourrait àªtre à Nantes ou à Toulouse, lance-t-il chez nos confrères. Au final, avec des joueurs qui ne sont que de passage et qui se servent davantage du club qu’ils ne le servent vraiment, je ne parviens pas à m’intéresser aux Verts. Et je précise que c’est général, ce n’est pas propre à l’ASSE. En fait à§a va màªme au-delà du football, c’est ‘sociétal’. Je regrette que le foot soit devenu un sport individuel. Màªme les joueurs de ma génération qui sont devenus entraà®neurs me le disent. J’en discutais récemment avec Laurent Blanc. »
On précisera tout de màªme que l’ASSE, du président Romeyer, a honoré comme il se doit les anciens de 1976 lors du 40e anniversaire de la finale de Glasgow. Que d’autres ont été nommés ambassadeurs du club. Le peu d’égards évoqué par Zanon doit sans doute concerner ceux qui n’ont pas réussi à (re)trouver un poste au sein de l’ASSE…
JP