Espagne
FC Barcelone : l'avenir du club en Liga ne tient vraiment qu'à un fil !
Discret dans ses prises de position depuis la déclaration d’indépendance de la Catalogne, le FC Barcelone a gros à perdre.
Vendredi, le Parlement catalan a autoproclamé son indépendance vis-à -vis de l'Espagne. Depuis, la Catalogne a été mise sous tutelle par Madrid et il plane sur la Liga une grande interrogation : le FC Barcelone, l'Espanyol et Girone peuvent-ils àªtre exclus de la compétition en cours de saison ? Ce n'est pas totalement exclu”¦
En effet, si la Fédération catalane de football suit la décision du parlement et se sépare de la Fédération espagnole alors tous les clubs catalans – le Barà§a compris – seraient automatiquement expulsés du championnat et de la Coupe du Roi.
Une décision qui ferait frémir l'Etat-major du FC Barcelone, ce qui explique le mutisme du club depuis la déclaration d'indépendance. Pour rappel, les Blaugranas avaient publié un communiqué suite aux incidents de Barcelone il y a quelques semaines en se déclarant en faveur de la liberté d'expression et du référendum d'autodétermination de la Province. Mais la décision du parlement est plus extràªme et pas forcément très légale”¦ Ce qui explique la décision du Barà§a de rester en retrait.
Arnaud Carond