Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE, LOSC – Discipline : pourquoi KTC a été épargné, Amadou prend 2 matches

La commission de discipline de la LFP a bel et bien épargné le défenseur central de l’ASSE Kévin Théophile-Catherine jeudi soir.

Ibrahim Amadou, du LOSC, n'a pas eu cette chance.

Il a fallu se frotter les yeux plusieurs fois pour y croire : Kévin Théophile-Catherine a été épargné par la commission de discipline de la LFP dans ses décisions rendues jeudi soir après son tacle sur Ismaà¯la Sarr, qui sera sans doute absent pour le Stade Rennais jusqu'en 2018. « Cette décision aura peut-àªtre du mal à passer médiatiquement et la blessure du joueur Ismaà¯la Sarr est bien malheureuse, mais elle provient d’une lecture strictement juridique », a expliqué dans L'à‰quipe Sébastien Deneux, le président de la commission.

KTC épargné à cause de son carton jaune !

Selon l’article 3 du règlement disciplinaire de la LFP, la commission se réunit en effet à la suite d’un rapport de l’arbitre. Il intervient quand une infraction a été commise par un joueur en dehors du champ de vision des officiels. Après coup, l’arbitre de cette rencontre a reconnu que le geste de Théophile-Catherine méritait un carton rouge et pas jaune. Sauf que sur sa faute, les officiels ont vu quelque chose. « L’arbitre principal ne voit pas la faute mais son quatrième la voit et cela aboutit à un avertissement. Donc, les officiels ont vu la faute. À partir de là , la commission n’est pas compétente dans la mesure où la faute a été sanctionnée, poursuit Deneux. Nous ne pouvions donc pas sanctionner Monsieur Théophile-Catherine. Tout le cÅ“ur du dossier est là . En d’autres termes, si l’arbitre n’avait pas mis un carton jaune, nous aurions été dans le cas prévu par l’article 3 et Monsieur Théophile-Catherine aurait pu àªtre sanctionné. » KTC pourrait donc jouer contre Montpellier ce soir…

Le capitaine du LOSC Ibrahim Amadou n'aura pas cette chance puisqu'il a écopé de deux matches ferme suite à sa faute contre l'ESTAC (2-2). Accusé à sa place à tort, Edgard Ié est quant à lui tiré d'affaire.

JP

Plus d'informations Plus d'articles