La pandémie de coronavirus n'est pas encore arrivée à son pic en France. Alors que le confinement pourrait àªtre renforcé à partir de ce de mardi, les Franà§ais vont encore devoir marcher à l'arràªt pendant plusieurs semaines. Le football n'échappe pas à la règle. Bernard Caà¯azzo estime ainsi que tant que la maladie ne sera pas inversée, le championnat de Ligue 1 et de Ligue 2 ne sera pas en mesure de reprendre. Cette saison à rallonge aura forcément des répercussions sur la période du mercato, qui doit avoir lieu entre début juin et fin août. Devant ces difficultés, les clubs de L1 pourraient se rabattre sur un marché de proximité.
« Peut-àªtre y aura-t-il moins d'opérations, peut-àªtre seront-elles moins importantes sur un plan économique, a déjà assuré l'agent Yvan Le Mée dans Le Parisien. Trop de questions restent en suspens. Mais à un moment donné, les clubs seront obligés de remodeler leur effectif dans des proportions que nul ne peut bien sûr prévoir. Aujourd'hui, je serais tenté de prédire un mercato estival de proximité, sans doute beaucoup moins dirigé vers l'étranger. Concrètement, j'imagine mal voir débarquer beaucoup de Sud-américains cet été. »
Dans cette logique de proximité, Romain Canuti verrait bien l'OM miser sur le milieu Téji Savanier (28 ans), qui flambe cette saison au Montpellier HSC. « La vocation de l'OM, c'est de faire exploser des joueurs et leur permettre d'accéder à un niveau supplémentaire, a glissé le journaliste au Phocéen. Je suis persuadé qu'en Ligue 1, il y a encore des joueurs comme à§a que l'OM peut faire exploser. Quand je vois un joueur comme Teji Savanier, c'est un mec que je verrais prendre une autre dimension à l'OM. On a pris Rongier de Nantes aussi. Il y a à rechercher en Ligue 1. Cela va àªtre intéressant pour Marseille parce que certains clubs du haut de tableau vont àªtre obligés de vendre. »