Ligue 1
OM : Humiliation, bêtise…comment on traite un supporter marseillais à Strasbourg
L’incompétence des autorités du football français, et des pouvoirs publics, pour régler le problème des supporters était certes connue.
Mais lors du match Strasbourg-OM (3-3), dimanche dernier, on a atteint des sommets…
L’histoire qui va suivre pourrait àªtre un canular. Et on aimerait màªme que ce soit le cas. Malheureusement, et comme nous l’a appris le gratuit 20 minutes, il n’en est rien. Dimanche dernier, avant que ne débute la rencontre Strasbourg-Marseille, au stade de la Meinau, un supporter marseillais, habitant en Alsace, a ainsi été victime de la bàªtise humaine. Pas celle des supporters adverses, non, mais plutôt celle des stadiers, des forces de l’ordre, des pouvoirs publics (ces chères Préfectures) et des autorités du football franà§ais, pas foutues depuis des années de permettre aux supporters de se rendre dans un stade adverse.
L’histoire en question est la suivante : Cyril, 21 ans, habitant à Mulhouse et supporter de l’OM, a, tenez-vous bien, été obligé de se déshabiller pour pénétrer dans l’enceinte strasbourgeoise. ‘Je portais un survàªtement de l’OM et un maillot. Les stadiers m’ont dit qu’il y avait un arràªté préfectoral. Je suis donc allé me changer dans la voiture, j’ai pris ce que j’avais : un pull que j’ai noué autour de la taille comme une jupe, et une doudoune que je portais torse nu… C’était une vraie humiliation. Si on n’a plus le droit de supporter son équipe, ce n’est plus du football.‘ Après vérification, il y eut bien un arràªté préfectoral interdisant, car la Préfecture ne sait qu’interdire, la présence de supporters olympiens aux abords du stade en marge du déplacement officiel. Mais comme l’explique Cyril, il lui était impossible de prendre place dans ce parcage. ‘Les groupes ne donnaient de places qu’aux supporters qui sont abonnés en virage, au Vélodrome.’
Il a donc insisté pour se placer en dessous. Avec, à ses côtés, ‘au moins 150 personnes qui étaient pour l’OM…’ Quant au Racing Club de Strasbourg, il a par la suite expliqué avoir alerté les supporters marseillais une vingtaine de minutes avant le coup d’envoi, en leur conseillant de ne pas exhiber leurs couleurs. Pour Cyril, ce n’était pas un problème : quand on est pour l’OM, à Strasbourg, on est torse nu sous une doudoune et avec un pull en guise de pantalon…
L.T.