Nous suivre

Infos But

ASSE – EXCLU « Laurent Huard, un passionné et à l’écoute des joueurs »

Responsable du centre de formation de l’AS Monaco, Bertrand Reuzeau a fait venir Laurent Huard au PSG.

Responsable du centre de formation de l’AS Monaco, Bertrand Reuzeau a fait venir Laurent Huard au PSG. Il nous parle du numéro 2 choisi par l’ASSE pour épauler Ghislain Printant.

But ! Saint-Etienne : Bertrand, àªtes-vous surpris de voir Laurent Huard quitter le rôle d’éducateur pour un poste d’entraà®neur adjoint d’un staff professionnel ?

Bertrand Reuzeau : Pas plus que à§a. Laurent Huard est quelqu’un que je connais très bien. C’est moi qui l’a recruté lorsque j’étais directeur du centre de formation du PSG. Bien évidemment, quand on regarde son CV, on voit un cursus de formateur mais il ne faut pas oublier que c’est quelqu’un qui dispose de toutes les compétences pour entraà®ner au haut niveau. Il est détenteur du BEPF (Brevet d’Entraà®neur Professionnel de Football). On ne réussit pas ce diplôme sans avoir les aptitudes d’un entraà®neur et donc à fortiori d’un adjoint. Jusqu’à présent, il n’avait sans doute pas eu les bonnes opportunités pour franchir le cap. Ce rôle d’adjoint est un pas en avant.

On dit souvent d’un adjoint qu’il est le coach de l’ombre. Quel type d’entraà®neur était-il chez les jeunes au Paris Saint-Germain ?

Je le décrirais comme un technicien passionné par le jeu. Il était à l’écoute de ses jeunes mais également très exigent. Laurent est quelqu’un de très humble, très calme mais qui savait faire bien jouer ses équipes. Ce n’est pas un hasard si le PSG a eu de bons résultats en U17 ces dernières saisons…

« Ghislain Printant n’a sans doute pas choisi Laurent par hasard »

Pensez-vous qu’il puisse endosser le rôle de « grand frère » pour les joueurs et faire le liant avec Ghislain Printant, appelé à prendre davantage de distance avec son nouveau rôle ?

Je ne sais pas si on peut comparer la gestion d’un jeune joueur et d’un professionnel confirmé mais Laurent faisait preuve de beaucoup de proximité avec les jeunes du PSG. Il était à l’écoute de ses joueurs, entendaient leurs difficultés et pas seulement sur le terrain. Je pense que c’est quelqu’un de profondément humain. Il peut avoir pour son vestiaire un vrai rôle de confident. A mon avis, il n’aura aucun mal à se positionner à ce niveau.

Ce qui faisait la force du staff Gasset – Printant était qu’il s’agissait d’amis de 20 ans. L’attelage Printant – Huard n’aura pas forcément la màªme proximité…

Je pense malgré tout que s’il est rentré dans le staff de Ghislain Printant, c’est que les deux hommes ont échangé. Entre eux, il doit y avoir quelques connexions. Je ne pense pas que le coach des Verts a choisi Laurent Huard par hasard. Il doit forcément le connaà®tre dans le travail ou, au moins, s’àªtre renseigné… Je ne m’inquiète pas plus que cela concernant la complémentarité de l’attelage.

Vous connaissez bien le contexte stéphanois. Pensez-vous qu’àªtre un ancien Vert est un atout quand on vient à occuper un poste à responsabilité à l’ASSE ?

Bien sûr que à§a aide ! Laurent connait la maison verte pour y avoir joué. Il connait l’exigence des supporters, il a ses repères dans la ville. Les fans sont toujours plus cléments avec des anciens de la maison. Au moins au départ, à§a lui donnera un peu de temps. Sur le durée, ce sera ensuite les résultats qui parleront et qui donneront du crédit – ou non – à ce staff. A titre personnel, je ne peux que souhaiter à Laurent de connaà®tre un plein succès dans sa nouvelle tâche. Je connais et j’aime aussi beaucoup Ghislain Printant, que j’ai cotoyé joueur à Montpellier. J’espère que ce staff réussira sa mission et fera ràªver le peuple vert.

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles