Espagne
PSG : Messi et CR7 offrent le Ballon d’or sur un plateau à Neymar ?
Une élimination de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dans la course au Mondial 2018 pourrait favoriser Neymar (PSG) dans l’optique du Ballon d’or.
Mais nous en sommes encore loin…
Pour le Ballon d’or 2017, la cause paraà®t entendue : Cristiano Ronaldo en est le grand favori après avoir porté le Real Madrid vers un douzième succès en Ligue des champions. Son dauphin devrait encore une fois se nommer Lionel Messi, le numéro 10 du FC Barcelone ayant retrouvé des statistiques dignes de ses années passées au poste d’avant-centre. Sauf énorme surprise, cela fera donc dix ans que les deux stars de la planète football se partagent le plus précieux des trophées individuels.
Une hégémonie qui pourrait prendre fin en 2018 si aucun des deux hommes ne dispute la Coupe du monde. Une éventualité qu’on ne peut ignorer. Le Portugal de Cristiano Ronaldo doit en effet s’imposer mardi sur sa pelouse face à une sélection suisse jusqu’alors invaincue pour échapper aux barrages. L’Argentine de Messi se trouve dans une situation encore plus inconfortable puisqu’elle occupe, avant un dernier déplacement en à‰quateur, la sixième place de la zone Conmebol, synonyme d’élimination !
‘Ce pourrait-il àªtre l’heure de Neymar ?’
Anticipant une éventuelle absence de Messi et CR7 en Russie, le quotidien Marca fait de Neymar, la nouvelle star du PSG, le favori à leur succession : ‘Il est difficile d’imaginer une Coupe du monde sans eux deux. Qu’en serait-il du Ballon d’or ? Ce pourrait-il àªtre l’heure de Neymar ?‘ Avant de tirer de telles conclusions, attendons tout de màªme que le Portugal et l’Argentine aient disputé leur dernier match. Et n’oublions pas que Neymar lui-màªme avoue souhaiter la qualification de Messi.
Sylvain Opair