Nous suivre
Image par défaut

Amiens SC

Tribune Supporters : retour sur l'accident Amiens – LOSC, tensions en tribune au PSG

Comme chaque semaine, notre rubrique sur les Ultras salue les plus beaux tifos de la semaine en France et à l’étranger.

Deux gros dossiers cette semaine : l'accident d'Amiens ”¦ Et les tensions en tribune Boulogne à Paris.

Le Tifo Ligue 1 de la semaine : mentalité bretonne du Roazhon Celtic Kop

Cette semaine, on a vu une belle empoignade de tifos entre l'ESTAC et l'ASSE, un hommage de la Tribune Loire à l'un des siens récemment décédés mais on a choisi de valoriser le Roazhon Celtic Kop qui, malgré les résultats décevants des Rennais (battus à domicile par Caen), continue ses voiles de qualités.

Le Tifo étranger de la semaine : les grandes gueules d'Anderlecht

La Mauve Army d'Anderlecht connait ses classiques cinématographiques et les a mis en avant lors de la victoire face au Standard de Liège. On y voit deux personnages (Claudy, Jean-Claude) du film Dikkenek portant une écharpe d'Anderlecht avec le message : « Bientôt 15 ans que j'sais que j'plais pas à tout l'monde mais quand j'vois à qui j'plais pas, j'me demande si à§a me dérange vraiment ». Franà§ois Damiens appréciera la référence”¦

Retrouvez le Top 10 des tifos de la semaine sur le site de notre partenaire La Grinta.

Le message de la semaine : l'hommage parisien à Borelli

Dans les travées du Parc des Princes, il n'y a pas que des « Lynx » attirés par les stars ramenés par QSI. On a pu s'en rendre compte le week-end dernier lors de PSG – Bordeaux (6-2) où le CUP a rendu hommage à Francis Borelli, ancien président du PSG décédé il y a dix ans.

Le gros dossier de la semaine : le drame évité de justesse à Amiens

C'est bien évidemment la barrière du stade de la Licorne qui a rompu lors d'Amiens – LOSC. Un accident, lié à la vétusté de l'enceinte picarde, qui, heureusement, n'a pas fait de victime sérieuse mais qui renvoie aux heures les plus tristes de notre football. On attend avec impatience les résultats de l'enquàªte”¦ On notera quand màªme l'attitude remarquable des supporters amiénois, qui sont allés manifester leur soutiens aux Lillois blessés.

L'autre dossier de la semaine : à§a chauffe en tribune Boulogne

C'est passé un peu inaperà§u du fait de la lourde actualité d'Amiens mais, dans les tribunes parisiennes, il se passe des choses. Notamment en tribune Boulogne où un petit groupe de jeunes (Ultras Tribune Boulogne) tente de réintroduire un groupe dans l'ancien Kop. Une initiative qui n'a pas franchement plu aux historiques du KOB qui sont allés se faire justice”¦ Et voler la bâche des petits nouveaux.

Le top de la semaine : l'attitude de Yassine Benzia

Il ne s'en est pas vanté mais Yassine Benzia a joué un petit rôle dans l'assistance aux supporters lors de SC Amiens – LOSC. Comme l'un des fans blessés l'a raconté à 20 Minutes, l'attaquant des Dogues a aidé les blessés à monter dans l'ambulance. Un geste de premier secours en apparence anodin mais qui, apparemment, n'est pas si commun chez les footballeurs”¦

Le flop de la semaine : l'OM pigeon's project

Visiblement, Frank McCourt et ses équipes ont décidé d'indexer leur modèle économique sur le PSG. Comme nous vous l'expliquions mercredi, le choc OM – PSG du 22 octobre prochain a permis au club phocéen d'augmenter de manière substantielle le prix des places du Vélodrome. Pour assister à ce classique si vous n'àªtes pas abonné, il faudra débourser entre 70 et 210€.

Le chiffre : 29

Comme le nombre de supporters du LOSC blessé lors de la rupture de la barrière de sécurité au stade de la Licorne d'Amiens samedi dernier. Heureusement, tous ont pu rentrer chez eux au plus tard dans la journée de dimanche.

La phrase :

« Le foot doit àªtre une fàªte et les services de police nous avaient prévenus que 200 ultras très énervés étaient dans le parcage réservé aux lillois, et ils se sont lancés de faà§on désordonnée – plus de 500 personnes – sur cette barrière qui était en parfait état, la commission jugera. Mais imaginez 500 personnes qui voulaient pénétrer sur le terrain. »

Bernard Joannin, président du SC Amiens

Des propos balancés à chaud le soir du match qu'il a regretté quand màªme le lendemain”¦

Alexandre CORBOZ

Retrouvez ici le code promo Betclic

Plus d'informations Plus d'articles