FC Barcelone : Xavi dévoile comme utiliser Lionel Messi au mieux
Ancien partenaire de Lionel Messi au FC Barcelone, Xavi explique qu’il ne faut pas le laisser dix minutes sans toucher le ballon.
Frank Rijkaard l’a lancé sur une aile puis Pep Guardiola a eu l’idée de le recentrer alors que les sélectionneurs de l’Argentine ont tenté de le faire évoluer en meneur de jeu. Bon tout le temps, Lionel Messi a tout de màªme un placement préférentiel : celui d’ailier droit. Il échappe ainsi aux mastodontes de la défense centrale adverse et peut se permettre de repiquer pour armer son fameux pied gauche.
“Il doit àªtre là où les choses se passent dans le jeu”
Mais pour Xavi, qui l’a côtoyé durant près d’une décennie au FC Barcelone, le plus important est que l’Argentin est le ballon aussi souvent que possible dans les pieds. « Le Barà§a et la sélection argentine ne peuvent se permettre le luxe de passer dix minutes sans que Lionel Messi ne touche le ballon, a-t-il expliqué dans le quotidien Sport. Leo Messi doit entrer en jeu. Il doit àªtre là où les choses se passent dans le jeu, où se trouve le ballon. D'ailleurs, c'est lui qui va le chercher. Et durant les cinq minutes où il ne touche pas le ballon, il faut lui amener la balle. Il faut jouer comme cela. Il doit faire partie du jeu. »
Donner systématiquement la balle à Messi : c’est pas vraiment la tactique du siècle mais c’est vrai que c’est imparable. Il ne serait pas en train de préparer sa reconversion en tant qu’entraà®neur le Xavi ?
R.N.