Espagne
FC Barcelone : Piqué cartonne le chef de l'Etat espagnol et pourrait quitter la sélection !
Affecté par les incidents autour du référendum en Catalogne, Gérard Piqué n’a pas mâché ses mots.
Clairement positionné en faveur du référendum pour l'indépendance de la Catalogne, Gérard Piqué n'a pas apprécié qu'on l'appelle à quitter la sélection espagnole suite à sa prise de position « pour défendre le droit de décider dans un pays démocratique ».
A l'issue de la victoire du Barà§a face à Las Palmas (3-0) dans un stade vide, le défenseur catalan s'est exprimé et, les yeux rougis de colère, il avait des choses à dire. Suite à la répression autour du vote, Piqué s'en est d'abord pris au gouvernement espagnol : « Après ce qui s'est passé, c'est ma pire expérience en tant que professionnel. Il y avait des familles, des enfants et des grands-parents. La Police et la Garde civile sont intervenues sur ces gens qui ont manifesté sans violence ». Son cÅ“ur de cible : le chef de l'Etat Mariano Rajoy. « Le président du Gouvernement nous représente dans le monde sans savoir parler anglais. Cela en dit long sur son niveau », a-t-il dénoncé.
Touché par ce que la Catalogne a vécu aujourd'hui, Gérard Piqué envisage de mettre un terme à sa carrière en sélection : « Je sais qu’en Espagne il y a des gens qui désapprouvent ce qui s’est passé et qui croient en la démocratie. Si je n'y avais pas cru, je n'y serais pas aller. Après si le responsable ou quelqu’un de la Fédération croit que je suis un problème, je vais m’éloigner et laisser le choix avant 2018. Est-ce que je ne me sens pas patriote ? La sélection, ce n'est pas une compétition de patriotisme. Il faut simplement tout donner. »
Arnaud Carond