En Espagne, où les principaux quotidiens sportifs ne font aucun mystère de leur allégeance au Real Madrid ou au FC Barcelone, taper sur le club rival est un choix éditorial assumé. Les journaux catalans ne manquent jamais l’occasion de critiquer la star merengue Cristiano Ronaldo, les titres madrilènes en faisant de màªme avec Lionel Messi.
Le quotidien As a trouvé un nouvel angle d’attaque contre l’international argentin : sa carrière en sélection. Pour ‘célébrer’ la 100e apparition du joueur de 27 ans sous le maillot albiceleste dimanche dernier contre la Jamaà¯que (1-0), As publie une rétrospective de son parcours international. En guise de rétrospective, il faudrait plutôt parler de réquisitoire.
As fait la liste des échecs de Messi avec l’Argentine
Y sont évoqués, pèle-màªle, le faible rendement de Messi avec l’Argentine (0,46 but par match contre 0,85 en club), son expulsion après une minute trente lors de sa première cape, la défaite albiceleste en finale de la Copa América 2007 face au Brésil (3-0), la déroute en Bolivie (6-1) en avril 2009, la Coupe du monde 2010 durant laquelle le Ballon d’or était resté muet, son trophée usurpé de meilleur joueur du tournoi 4 ans plus tard et, pour finir, cette 100e sélection sans éclat.
Qualifié pour les quarts de finale de la Copa América samedi contre la Colombie, Messi a l’occasion, en remportant la compétition, d’effacer d’un coup une bonne partie de ces casseroles…