Gazélec – EXCLU La montée, le mercato, la LFP… Les confidences de Tagliaglioli
Principale attraction du prochain championnat, le Gazélec va tenter de survivre en L1 avec peu de moyens.
Une mission pas si impossible qui enthousiasme son président, Franà§ois Tagliaglioli.
But! National Transferts : Président, vous réalisez que le Gazélec est en L1 et que vous àªtes un dirigeant de Première division ?Franà§ois TAGLIAGLIOLI : Je commence à peine ! Jamais je n'aurais pensé y àªtre un jour. Au début de l”˜année dernière, vous m'auriez proposé un maintien facile en Ligue 2, j'aurais signé tout de suite. Après les cinq dernières années qu'on a vécues, àªtre en Ligue 1 est un miracle.
Comment exister dans une ville aussi petite qu'Ajaccio avec deux clubs pros ?C'est la seule ville franà§aise où il y a deux clubs professionnels, un en Ligue 1 et l'autre en Ligue 2. On cohabite bien. Je n'ai absolument aucun problème avec l'ACA, il y a juste une rivalité sportive.
Avez-vous déjà pensé à une fusion ?C'est difficile. Je ne serais pas contre mais c'est très difficile. On a essayé plusieurs fois (ndlr : la dernière en 1972) mais à§a n'a jamais marché. Avant, quand on était en CFA et eux en Ligue 1, on ne parlait pas de à§a. Je ne veux pas qu'ils descendent en National, je suis Ajaccien, je leur souhaite de monter en L1, ce serait merveilleux. J'ai beaucoup d'amis supporter de l'ACA.
Il y a quelques années, la Ligue avait refusé la montée en L2 du Gazélec sous prétexte qu’une ville de moins de 60.000 habitants ne pouvait abriter deux clubs pros (Ajaccio montait en L1). Quels sont vos rapports aujourd'hui avec la LFP ?Ils sont très bons, je m'entends très bien avec la LFP ! Il y a quelques années, c'est vrai, nous devions monter. On nous a refusé cette accession à cause de l'article 131, qui n'existe plus depuis. On a gagné en faisant appel mais c'était en octobre donc trop tard ! Du coup, on est partis en CFA, on a laissé libre des joueurs comme Pascal Olmeta ou Mickael Pagis. C'était la catastrophe ! Aujourd'hui, c'est une petite revanche.
Quel type de joueur vous intéresse cet été ?Les décisions se prennent collégialement chez nous. Le manager général, Monsieur Ettori, et l'entraà®neur, Thierry Laurey, ont fait des recrutements très intéressants jusqu'à présent. Pour encadrer nos jeunes, ils ont pris des joueurs d'expérience comme David Ducourtioux, Grégory Pujol et surtout Jérémie Bréchet, qui a joué à l'Inter Milan quand màªme. Celui-là , il nous a fait beaucoup de bien ! On aimerait continuer sur ce genre de formules.
Quels sont les moyens du Gazélec ?L'an dernier, on avait, de loin, le plus petit budget de Ligue 2. Màªme en National, certains en avaient de plus importants ! Là , en L1, l'écart est immense ! D'autant qu'on a des travaux de mise aux normes à faire pour tenter de bâtir une ou deux tribunes supplémentaires. On aimerait passer à une capacité de 8.000 places à terme.
Si vous pouviez recruter n'importe quel joueur de L1, lequel choisiriez-vous ?Cavani, Ibrahimovic, Lacazette, ce sont des joueurs extraordinaires. Mais s'il n'y en avait qu'un”¦ Ce serait Gignac ! Car il a le tempérament pour jouer au Gazélec. C'est un battant, j'aime bien ce joueur. Il a quand màªme été l'un des meilleurs de Ligue 1 en 2014-15. Je vais peut-àªtre l'appeler, il pourrait nous assurer le maintien (rires) !
Quel est votre plus grand ràªve ?Me maintenir en L1, je n'ai pas encore la prétention de ràªver à mieux. Si on reste dans l'élite, on fera la fàªte, je peux vous le dire !
Retrouvez cet entretien et beaucoup d’autres articles dans le dernier numéro de But! Transferts, en kiosques ou sur notre boutique.