Copa América – Présentation : Uruguay, une Céleste orpheline de Luis Suarez
Tenant du titre et vainqueur de la compétition à quinze reprises, l’Uruguay débarque au Chili fortement diminué.
Malgré tout, la Céleste est ambitieuse au sein d'un groupe relevé avec l'Argentine ou encore le Paraguay.
L'objectif :
Malgré l'absence de leur meilleur joueur Luis Suarez, les hommes d'Oscar Tabarez vont avoir envie de prouver. Car oui, c'est le terme. Sans son Goleador et avec les départs à la retraite de Forlan, Diego Perez et Lugano, l'Uruguay commence une nouvelle ère où l'attaquant francilien Edinson Cavani, très performant sur ses derniers matches en France, devra montrer qu'il a l'étoffe d'un patron. Tenante du titre, la Céleste sait que ses chances de récidiver sont restreintes, mais elle compte bien montrer qu'elle reste une nation de haut niveau, notamment en vue des prochaines campagnes de qualification pour le Mondial.
Le calendrier :
Le samedi 13 juin : Uruguay – Jamaà¯que (21h)
Le Mercredi 17 juin : Argentine – Uruguay (1h30)
Le Samedi 20 juin : Uruguay – Paraguay (21h)
Suivez tous les matches de l'Uruguay en direct sur beIN SPORTS.
Le bon : Diego Godin
Diego Godin, c'est le capitaine décisif, surtout dans les grands moments. Un des défenseurs le plus solide du monde, vrai cadre de l’Atlético et de la Céleste. Dans cette jeune équipe, sa présence va permettre de sécuriser le secteur défensif, et laisser plus d'espaces aux jeunes, qui prennent de la confiance en jouant avec lui. Au moment où l'absence de Luis Saurez résonne dans toutes les tàªtes, Godin pourrait àªtre ce joueur qui fait la différence au bon moment (comme en finale de Ligue des Champions en 2014”¦)
La brute : Alvaro Pereira
Surnommé « El Palito » (le bâton), il le tend souvent pour se faire battre. Alvaro Pereira, à Porto comme à l'Inter, a montré au monde du football que c'était un défenseur (ou milieu de terrain) très rugueux, qui n'a pas peur du contact. Parfois, cela lui joue màªme des tours, comme en Coupe du Monde quand il est mis K.O par le genou de Sterling, sur un tacle glissé rageur. Une chose est sûre, on ne va pas s'ennuyer avec Alvaro Pereira.
Le truand : Diego Rolan
Mais que fait l'attaquant des Girondins de Bordeaux numéro de Luis Suarez sur les épaules aux côtés de Cavani ? Recruté il y a deux ans par le club au scapulaire, il a complétement raté ses deux premières saisons en Ligue 1 au point d'àªtre relégué sur le banc des espoirs de la Céleste. Un an plus tard, avec ses 16 buts toutes compétitions confondues, il est le troisième meilleur buteur Uruguayen de la saison en Europe, et par conséquent, le remplaà§ant tout désigné d'El Pistolero. Pas fou, le « Diegito »”¦
L'avis d'Omar da Fonseca (consultant à beIN SPORTS) :
« C'est une équipe vieillissante, qui a la connaissance des grands évènements que je ne vois pas arriver dans le carré magique. C'est rugueux. Les Aguirregaray, les Lodeiro, à§a va jouer dans le contexte uruguayen avec beaucoup de caractère et en s'appuyant sur un Cavani qui sera l'unique leader d'attaque. Forlan est parti. Luis Suarez est suspendu, ce qui pour moi est incroyable et révoltant. »
Samuel VASLIN (avec A.C)