Nous suivre
Image par défaut

SM Caen

ASSE – Les bons plans de Wantier (5/6) : Hervé Bazile

Cette semaine, « But ! Saint-Etienne » s’est intéressé de près aux réseaux de David Wantier et à six joueurs susceptibles d’intéresser les Verts.

Cinquième et avant-dernier volet avec l’ailier gauche Hervé Bazile (SM Caen).

Sa première saison parmi l'élite ne l'aura guère bridé. Pas plus que le fait de faire le grand écart entre le National et la Ligue 1, passant du cadre champàªtre du petit club du Poiré-sur-Vie aux 20 000 places du stade Michel d'Ornano de Caen. Au poste de milieu gauche, il a démontré ses qualités techniques très au-dessus de la moyenne, sa capacité à dribbler et à éliminer, à bien centrer et à se montrer décisif sur coups de pied arràªtés.

Ce fut le cas cette saison au Parc des Princes, où le ballon botté par la patte gauche franco-haà¯tien a nettoyé la lucarne droite de Salvatore Sirigu, permettant aux Cannais de décrocher un point dans le temps additionnel (2-2). Idem face à Bordeaux (1-2, 10ème journée) oùBazile a profité d'une mauvaise appréciation de Carrasso pour marquer; ou encore contre Evian lors de la dernière journée, oùl'ailier a fait étalage de toute sa classe en lobant magnifiquement le gardien d'une petite pichenette en position excentrée (3-2).

Le pèlerinage en National

Le natif de Créteil en région parisienne s'est donc imposé de faà§on tonitruante dans le 11 cannais de Patrice Garande cette saison, disputant 33 rencontres, inscrivant 8 buts et se muant en passeur décisif à 3 reprises. Repéré très vite par le centre de formation de l'En Avant Guingamp, il y dépose ses valises en 2005 pour y faire ses classes.

Mais, après des débuts timorés avec les Bretons puis à Amiens en Ligue 2 (2011), c'est en National qu'il se révèle. D'abord en 2012-2013 avec le club picard (21 matches, 7 buts) puis en 2013-2014 avec le Poiré-sur-Vie (27 apparitions, 10 buts). Des prestations suffisantes pour attiser l’intéràªt de Caen. International des moins de 19 ans avec l'équipe de France, Bazile a fait le choix de défendre les couleurs de la sélection haà¯tienne chez les A et compte bien y briller.

L'avis de Laurent Hess, correspondant But! Sainté :

L'ailier gauche caennais vient de réaliser une première saison en L1 prometteuse et il a encore une marge de progression. Sa vitesse et sa percussion peuvent plaire à Galtier.

Lire aussi :

ASSE – Les bons plans de Wantier (1/6) : Gaëtan Bussmann

ASSE – Les bons plans de Wantier (2/6) : Rudy Gestede

ASSE – Les bons plans de Wantier (3/6) : Delvin Ndinga

ASSE – Les bons plans de Wantier (4/6) : Gaëtan Bong

But Sainte 495

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

Plus d'informations Plus d'articles