Nous suivre
Image par défaut

Angleterre

ASSE – Les bons plans de Wantier (4/6) : Gaëtan Bong

Cette semaine, « But ! Saint-Etienne » s’est intéressé de près aux réseaux de David Wantier et à six joueurs susceptibles d’intéresser les Verts.

Quatrième volet avec l'arrière latéral gauche, Gaëtan Bong (Wigan).

Dans l'optique du remplacement de Franck Tabanou (Swansea), les Verts pourrait se laisser tenter par une ancienne connaissance de Ligue 1 : Gaëtan Bong (27 ans). Formé au FC Metz, le franco-camerounais joue son premier match chez les pros en 2005 contre Sochaux. Il participe à la descente en Ligue 2 du club lorrain lors de la saison 2006-2007, ainsi qu'à sa montée l'année suivante. Cette màªme année, Bong a le mérite du jouer 11 matchs dans l'élite. Néanmoins, son temps de jeu ne lui plait pas. Il décide alors de rejoindre le FC Tours en Ligue 2 pour la saison 2008-2009. Un pràªt réussi puisqu'il joue une saison entière (37 apparitions) et tape dans l'Å“il d'un club bien implanté en L1 : le VAFC. Equipe qu'il rejoint dans la foulée pour moins de 800 000€.

L'explosion dans le Nord puis le départ en Grèce

Dans le Nord, Bong joue durant quatre saisons et explose. En 2010, l'ancien international Espoirs franà§ais rejoint l'équipe nationale du Cameroun afin de disputer la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Annoncé dans de nombreux clubs dont l'OM, l'intéressé opte finalement (et à la surprise générale !) pour l'Olympiakos où il évolue une saison en 2013-2014. Le temps de remporter le championnat hellène et de découvrir la Ligue des Champions.

L'échec anglais

A l'été 2014, Gaëtan Bong réalise son ràªve en signant enfin en Angleterre, à Wigan. Club franchement relégué de Premier League à Championship et qui aspire à remonter. Un choix catastrophique pour sa carrière puisque le Lion indomptable ne dispute que 14 matches sur toute la saison et que son club plonge en D3 anglaise. Apprenant de ses erreurs, le latéral gauche est aujourd'hui sur le marché pour une somme inférieure à 1 M€.

L'avis de Laurent Hess, correspondant But! Sainté :

Le défenseur avait déjà intéressé l'ASSE par le passé, avant de partir en Angleterre. Son expérience est intéressante, mais à gauche, il est peu vraisemblable que le club arràªte son choix sur lui.

Lire aussi :

ASSE – Les bons plans de Wantier (1/6) : Gaëtan Bussmann

ASSE – Les bons plans de Wantier (2/6) : Rudy Gestede

ASSE – Les bons plans de Wantier (3/6) : Delvin Ndinga

But Sainte 495

France / 15 Jan 2025 18h00

Le RC Lens est-il si inférieur au LOSC ?

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles