ASSE – INFO BUT! Les 3 premiers dossiers chauds du Mercato
Le marché des transferts est officiellement ouvert depuis mardi et trois dossiers s’annoncent déjà particulièrement sensibles pour l’A.
S.S.E : Max Gradel, Florentin Pogba et Moustapha Bayal.
Max Gradel
Roland Romeyer l'a dit : Max Gradel est avec Franck Tabanou l'un des deux joueurs stéphanois qui disposent d'un bon de sortie cet été. Mais le président des Verts entend bien profiter de la superbe deuxième partie de saison de l'Ivoirien pour le transférer au prix fort : il demande 10 M€ pour libérer l'ancien joueur de Leeds de son contrat, qui court jusqu'en 2018. Un tarif dissuasif pour un joueur de 27 ans, et qui aurait, d'après nos informations, fortement irrité l'agent de ce dernier. Sollicité par plusieurs clubs étrangers, notamment les Anglais de Bounemouth, promus en Premier League, et de West Ham, où il avait failli signer en janvier 2014, Gradel n'est donc pas encore parti. Mais un bras de fer pourrait s'engager si l'un des deux clubs britanniques passait à l'attaque, car le “petit poulet d'Abidjan”, malgré certaines de ses déclarations, n'a jamais caché en privé son ràªve de retourner un jour jouer de l'autre côté de la Manche.
Florentin Pogba
Florentin Pogba n'a plus qu'un an de contrat à l'A.S.S.E. et, pour l'heure, il refuse de prolonger. Le défenseur guinéen s'est révélé depuis l'automne dernier, et des clubs s'intéressent logiquement à lui, notamment en Espagne et en Angleterre, Aston Villa en particulier. De sources proches du dossier, le joueur estimerait qu'il n'est pas assez considéré à Saint-Etienne et il trouverait les conditions de sa prolongation insuffisantes. Si la situation venait à perdurer, plutôt que de prendre le risque de le voir partir libre, les dirigeants pourraient se résoudre à transférer le gaucher, pour lequel les propositions ne devraient plus tarder d'arriver. A l'heure où le club prône un renouvellement de génération, un éventuel départ ne serait vraiment pas un signe d'ambition donné par les dirigeants, qui se verraient certainement reprocher leur manque de réactivité sur le dossier, eux qui ont tardé à prolonger le joueur malgré les qualités évidentes qu'il a démontrées dès qu'il a commencé à avoir la confiance de Christophe Galtier”¦
Moustapha Bayal
A bientôt 30 ans, Moustapha Bayal n'écarte pas la possibilité de quitter l'A.S.S.E. cet été afin de signer un dernier bon contrat à l'étranger. Ecarté il y a trois ans avant d'àªtre réintégré au groupe après avoir accepté de baisser ses émoluments (en échange d'une prolongation), le défenseur sénégalais revient de loin mais il ne s'est jamais vraiment senti considéré à sa juste valeur par Galtier, qui l'avait laissé sur le banc lors de la finale de la Coupe de la Ligue il y a deux ans au profit de Kurt Zouma. D'après nos informations, si une offre juteuse venait à lui, “Mouss” demanderait à partir. Mais la porte, qui paraissait ouverte il y a peu, pourrait se refermer si Pogba ne prolongeait pas, et les dirigeants pourraient privilégier le transfert de ce dernier, qui de plus serait plus intéressant financièrement.
Laurent HESS, notre correspondant à Saint-à‰tienne