LOSC : Renard annonce des résultats moyens mais du spectacle
Après le départ de René Girard, c’est à Hervé Renard, ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qu’ont été confiées les rênes du LOSC.
Au cours d’un entretien accordé à Onze Mondial, le technicien s’est montré plutôt mesuré quant aux ambitions du club nordiste en Ligue 1. Celui-ci ne dispose pas, à ses yeux, des moyens suffisants pour viser le haut du tableau.
‘Construire, c'est le maà®tre-mot. Ce n'est plus le Lille d'il y a 3 ou 4 ans, il faut s'adapter à une nouvelle économie du football franà§ais. Quand on me dit qu'on ne peut pas recruter, ou que c'est trop cher, c'est un discours que je peux entendre, c'est normal : il y a une logique économique, des taxes, des paramètres financiers à prendre en compte. (…) C’est quoi un manque d'ambition ? Si c'est faire aussi bien que le Lille de 2011, il faut déjà oublier, ce n'est pas possible. Il faut s'adapter au football franà§ais d'aujourd'hui. On va tout faire pour maintenir la qualité de performance du LOSC – quoi qu'on en dise, le club reste sur une 3e et une 8e place en Ligue 1. Alors, 8e, à§a peut paraà®tre insuffisant, on essaiera toujours de faire mieux, mais je pense que c'est la place que Lille doit occuper aujourd'hui, entre la 5e et la 8e place. Mon président espère toujours faire mieux, bien sûr (sourires).’
Une place dans le premier quart du classement reste donc illusoire, mais Renard compte bien, en revanche, offrir du spectacle aux supporters lillois massés dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy.
‘À partir du moment où on est dans un club avec un stade comme celui-là , où on peut accueillir 40 000 spectateurs, il faut les satisfaire, sinon ils ne reviendront plus. Donc, oui, il faut penser résultat mais aussi spectacle. Aujourd'hui, on va voir un match de football comme on va au cinéma ou au théâtre : il faut pouvoir divertir les gens, on doit tenir compte de à§a. C'est important.’