L'excellent site arbitragevidéo.fr a dressé son bilan de la saison 2014-2015. Il révèle que 116 erreurs d'arbitrages ayant influé sur le score final ont été commises sur les 380 matches de Ligue 1 cette saison (0,31 par matches).
L'ETG peut s'estimer lésé
Si les boulettes des arbitres franà§ais n'ont eu aucune incidence sur le Top 6 de Ligue 1 au classement général, elles ont causé un évènement dramatique pour un club : Evian-Thonon-Gaillard. Le club haut-savoyard, lésé de trois points, aurait dû finir 17e ”¦ Laissant la place de dernier relégable au Stade de Reims, un club avantagé de six points. Le classement complet : ICI.
Le LOSC club le plus favorisé de L1
Equipe la plus avantagée par les arbitres (+7 points), le LOSC a bénéficié de 10 erreurs en sa faveur, contre 3 en sa défaveur. Les matches les plus animés ayant été ceux de l'OGC Nice, avec 8 litiges favorables contre 11 défavorables et un différentiel de (-1). A l'inverse, on a assisté à assez peu de polémiques sur les rencontres du RC Lens (4 litiges favorables, 2 défavorables, différentiel : -1).
Du quinté de tàªte, seuls l'ASSE (+3 points par rapport à son total réel) et l'OL (+1 pts) ont pris plus de points qu'ils auraient dû. A l'inverse, l'OM et le PSG (-1 pts chacun) ont été légèrement lésés. En revanche, l'AS Monaco a perdu 3 points qui leur auraient sans doute permis de maintenir la pression sur Lyon jusqu'à la dernière journée. Le classement complet : ICI.
Gautier meilleur arbitre, Varela pire arbitre
Enfin, au niveau des arbitres, le plus efficace aura été Anthony Gauthier, seulement impliqué sur 2 des 116 erreurs sur les 17 matches qu'il a dirigé (0,11 bévues par match). A l'inverse, l'arbitrage de Bartolomeu Varela aura été dramatique (10 erreurs en 20 matches, soit une toute les deux rencontres). A noter le mauvais classement des arbitres internationaux Tony Chapron (20e sur 21) et Benoà®t Bastien (16e sur 21). Le classement complet : ICI.