Real Madrid, FC Barcelone : comment Odegaard se rapproche de Messi
Débarqué au Real Madrid cet hiver, Martin Odegaard a fait ses premiers pas avec l’équipe une ce week-end.
Le milieu de terrain norvégien fait déjà penser à Lionel Messi… son idole du FC Barcelone.
Ruben Selles, entraà®neur adjoint de Stromgodset, ancien club de Martin Odegaard, a récemment été interrogé dans le quotidien AS sur la vraie personnalité du jeune crack. Pour lui, c'est clair : il se rapproche de Lionel Messi pour plusieurs raisons.
Introverti et fidèle en amitié, comme Messi
Lionel Messi a beau àªtre un joueur qui crève l'écran, il cultive également une propension à àªtre une personne discrète et casanière. Intègre, il a de plus su rester proche de tous les anciens de la Masia. Le jeune Martin Odegaard n'a pas encore son aura mais semble déjà lui ressembler à ce niveau-là . « C'est quelqu'un d'introverti, confirme Ruben Selles. Il est copain avec tous les joueurs avec qui il a grandi en Norvège. De plus, je le trouve très mature à l'âge qu'il a, son entourage l'aide beaucoup ». Pour la petite histoire, la soudaine notoriété de Martin Odegaard a amené une chaà®ne de télévision norvégienne à couvrir et retransmettre tous les matchs du Castilla…
Gaucher, il joue au màªme poste que Messi
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Martin Odegaard est un milieu offensif pas vraiment dans le style box-to-box mais plutôt fin et créateur. Comme Lionel Messi, il a une patte gauche et une vision du jeu pour le moins éclairantes avec ce qu'il faut d'énervant pour l'adversaire dans la conduite du ballon. « Son pied gauche est d'une rare précision et sa protection de balle est rare, poursuit Selles. Au début de sa carrière, il était toujours attaquant mais on s'est rendu compte qu'il était plus efficace sur le côté droit, un peu dans la màªme position que Messi. Il sait alors dribbler pour repiquer dans l'axe, attirer un maximum de joueurs sur lui et trouver une passe lumineuse ».
Le màªme type de joueur « électrique »
Depuis son arrivée cet hiver, Martin Odegaard n'a pas vraiment brillé. C'est un fait. Lors des trois matchs disputés avec la réserve du Real Madrid, il avait pourtant commencé fort en inscrivant un but et délivrant une passe décisive. Les attentes sont tellement immenses… comme quand Lionel Messi a commencé à faire parler de lui au FC Barcelone. « Si je devais le comparer à quelqu'un, ce serait Messi. Il est très rapide avec le ballon avec son pied gauche et capable d'éliminer plusieurs adversaires, conclut Selles. C'est un joueur électrique, qui peut àªtre décisif des deux côtés et àªtre réaliste devant les cages. Il tire l'équipe vers le haut, comme Messi màªme s'il est difficile d'àªtre déjà à son niveau. »
JP