Il y a tout juste une semaine, Neymar Jr se retrouvait dans l’oeil du cyclone après qu’une plainte a été déposée contre lui pour viol. Selon la victime présumée, Najila Trindade, la star du PSG aurait abusé d’elle dans un grand hôtel parisien le 15 mai dernier. Une information immédiatement combattue par Neymar, lequel a permis (màªme s’il s’en défend) la diffusion de clichés et de discussions visant à démonter la version de la jeune femme.
Toujours est-il que le dossier est aujourd’hui entre les mains de la justice brésilienne… Et que Neymar, qui doit se soigner d’une nouvelle blessure à la cheville, a déjà perdu beaucoup d’argent après cette mauvaise publicité. En effet, comme l’a fait savoir NR Sports, la société qui gère ses droits d’images, certaines des marques associées à Neymar ont mis entre parenthèses les campagnes publicitaires prévues avant que lumière soi faite sur cette affaire.
Des campagnes de publicités en stand-by
Dans son communiqué, NR Sports assure qu’aucun des nombreux contrats de sponsoring (Nike, MasterCard, Red Bull, Gillette, Replay…) de la star n’a été rompu mais que les marques veulent se donner du temps et de la visibilité. « Avec certains partenaires et sponsors, NR Sports suspend certaines campagnes en raison de la gravité des accusations injustes et, surtout, de la catégorie des marques approuvées, qui, pour des raisons évidentes, sont alertes et attentives au développement des événements. Les partenaires ont décidé de ne pas changer la direction des campagnes, ont déclaré leur soutien public à Neymar et restent fermes dans leurs projets de renforcement des marques », assure la société en charge de l’image de Neymar.
Neymar générant plus de 15 M€ par an en publicités diverses, il n’est cependant pas question de laisser l’affaire prendre trop d’ampleur. L’équipe juridique de la star du PSG travaille d’arrache-pied à mettre fin à ce que tout l’entourage du joueur considère comme une « accusation diffamatoire ». Ceci explique sans doute l’empressement de l’entourage du joueur à divulguer messages et vidéos de la soirée…
Arnaud Carond