Leonardo (49 ans) de retour au Paris Saint-Germain, ce n’est plus qu’une question d’heures. En effet, comme le rapporte le Parisien, le Brésilien – qui sort lessivé de son deuxième passage au Milan AC – serait fortement pressenti pour occuper le rôle de président délégué du PSG dans le nouvel organigramme du club.
Tous les dirigeants impactés par son retour
Comme le rapporte le quotidien francilien, le come-back de Leonardo pousserait non seulement Antero Henrique (directeur sportif) vers la sortie mais il déchargerait Nasser Al-Khelaà¯fi (président) de certaines de ses obligations, rognerait sur les prérogatives de Jean-Claude Blanc (directeur général délégué), cantonné à l’administratif, et cadrerait également Thomas Tuchel quant à son pouvoir sur le Mercato.
Léo reprend en main le Mercato
Pour le Parisien, Leonardo voudrait tout contrôler et notamment le recrutement. L’ancien milieu de terrain compterait s’appuyer sur son réseau, notamment italien, et ses agents proches (Mino Raiola, Kia Joorabchian). Avec le Brésilien, les pistes menant à Paul Pogba (Manchester United) et Philippe Coutinho (Barà§a) sont d’emblée remises en avant.
Communication et vestiaire, les choses vont changer
La nomination de Leonardo changera énormement de choses dans la relation entre les dirigeants et les joueurs… Et cela va resserrer les boulons au niveau des passe-droits. « Retard, alimentation, hygiène de vie : il demeure vigilant sur tout le travail invisible, légitimé par son passé de joueur de très haut niveau et son expérience de dirigeant », explique le média parisien qui l’oppose clairement à Patrick Kluivert et Antero Henrique dans ses méthodes. Le retour de Leo marquera aussi un changement de cap au niveau médiatique : l’ancien Milanais n’ayant pas peur de prendre la parole ou d’attirer la lumière et les micros comme il l’a montré lors de son premier passage (2011-13).