Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : ces trois ratés du succès à Evian (1-2)

En s’imposant 1-2 à Evian, Saint-Etienne reste en lice dans la course à la troisième place, synonyme de tour préliminaire de Ligue des champions.

Mais ce soir, en Savoie, tout n’a pas été rose pour les Verts.

Jonathan BrisonFranck Tabanou à nouveau forfait, Christophe Galtier l’a remplacé par Jonathan Brison. Le latéral gauche, peu à l'aise défensivement et pas à la hauteur offensivement, s'est surtout mis en avant par ses nombreux ratés.

Il s'est notamment troué sur une passe dans le dos de Jesper Julesgard, laissant le champ libre à Adrien Thomasson. Le Savoyard a heureusement manqué son un contre un face à Stephane Ruffier (7'). En fin de première période, Brison est aspiré au premier poteau sur le but de l’égalisation. Mathieu Duhamel n’en demandait pas tant pour tromper le portier stéphanois du pied droit (42'). A noter son faible taux de passes réussies tout au long de la rencontre (52% en première mi-temps, 65% à la fin du match).

Ricky van WolfswinkelRemplacé à l'heure de jeu par Yohan Mollo, Ricky van Wolfswinkel a produit une prestation à l’image de sa saison stéphanoise, à savoir transparente. Si son pourcentage de passes est l'unique point positif (81%), l'ensemble de son oeuvre est caractérisé par de la lenteur et un manque de confiance évident devant les buts.

Sur ses trois tirs, seul un a trouvé le cadre. Le Hollandais n'a surtout joué qu'une petite vingtaine de ballons quand l'ensemble de ses coéquipiers en touchaient souvent plus du double. Il est temps que cette collaboration se termine, à la fois pour le joueur et pour l'ASSE.

L'envieChristophe Galtier devrait-il pousser une gueulante chaque semaine ? La réaction attendue par l'entraà®neur s'est produite le week-end dernier… pour vite redescendre. Pendant 90 minutes, les Verts ont d’abord semblé vouloir contrôler le 1-0 avant de se faire rejoindre sur une erreur individuelle. Ensuite, ils n’ont pas été en mesure d'emballer le match pour prendre l'ascendant sur un adversaire bien mal engagé dans la course au maintien avant cette 37e journée.

Encore une fois, Max-Alain Gradel aura été l'élément détonateur sur lequel l'ASSE s’est appuyé. D'abord sur une superbe inspiration suite à un dégagement loupé de Cédric Mongongu puis en provoquant le penalty du 2-1 qu'il a lui-màªme transformé.

Plus d'informations Plus d'articles