Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE : un projet de podcast sur les Verts en cours de finalisation

Journaliste stéphanois et amoureux des Verts, Franck Talluto a décidé de lancer son projet de podcast, Dessous de Verts, autour du ballon rond et de l’ASSE.

Journaliste stéphanois et amoureux des Verts, Franck Talluto a décidé de lancer son projet de podcast, Dessous de Verts, autour du ballon rond et de l’ASSE. Il a ouvert une campagne de financement participatif sur Internet pour que celui-ci puisse voir le jour. Présentations.

But : Franck, quelle est la genèse de votre projet ?

Franck TALLUTO : C'est l'envie d'associer plusieurs passions. Celle pour le football, pour le jeu. Celle des discussions avec ses acteurs sur leur vécu, leurs expériences, pour des portraits ou des interviewes. Et celle des podcasts, ces programmes audio accessibles par internet. J'en suis un gros consommateur, j'adore ce format. La voix a un pouvoir immersif tout en étant moins exigeante que la vidéo : on peut écouter un podcast n'importe où avec son smartphone, n'importe quand, par exemple pendant son footing ou en faisant la vaisselle ! Ce projet, j'y réfléchis depuis quelques mois et j'ai décidé de me lancer plutôt que de garder l'idée en moi. J’ai commencé à me renseigner sur le matériel, le budget nécessaire. J'aurais pu le faire avec le dictaphone de mon smartphone, mais j’ai envie de faire à§a bien, que ce soit intéressant et agréable à écouter à la fois.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est le crowdfunding ?

C'est une manière de rassembler un budget pour lancer un projet tout en fédérant une communauté. Il faut savoir que, si la démarche aboutit, le podcast sera accessible gratuitement chaque mois. Cette cagnotte est là pour m'aider à m'équiper en matériel et à démarrer, pas pour me rémunérer. C'est un projet « passion », que je porterai sur mon temps libre et j'ai moi-màªme mis une partie de l'argent nécessaire pour arriver à l'objectif de 2 000 euros. Si on n'atteint pas cette somme avant le 8 juin, chaque contributeur sera remboursé. Enfin, et là est l'un des intéràªts du financement participatif, il n'y a pas de montant minimum. On donne ce qu'on veut ou ce qu'on peut, mais, selon le montant de sa participation, on aura quelques avantages, comme des dessous de verres aux couleurs du podcast, l'écoute d'émissions en avant-première ou carrément la possibilité de participer à l'un des enregistrements. Pour le moment, nous avons réuni plus de la moitié de la somme. Il reste encore une dizaine de jours. J'y crois.

En quoi consistera le podcast ?

L'idée est d'aborder à chaque fois une thématique liée au football, par exemple le poste de gardien, la vie d'entraà®neur, les chemins de traverse qui peuvent permettre de réaliser son ràªve de devenir footballeur professionnel ou encore l'évolution de la communication, à travers le témoignage d'une personne passée par l'ASSE ou qui a côtoyé le club de près. Je suis convaincu que cela peut àªtre intéressant.

Des personnes ont-elles déjà accepté de jouer le jeu ?

Quatre invités m'ont donné leur accord, notamment Jérémie Janot, Laurent Roussey et Bilel Aouacheria. Beaucoup d'internautes ont relayé l'information en partageant le site de la cagnotte. J'ai reà§u le soutien d'amis proches et aussi de plusieurs journalistes, c'est encourageant.

Nathan VACHER, avec LH

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles