Retour sur la difficile succession de Rudi Garcia sur le banc de l’OM.
« En ce moment, on parle beaucoup de l’arrivée d’André Villas-Boas pour remplacer Rudi Garcia sur le banc de l’OM. Pour moi, c’est un mauvais choix. C’est un choix qui ne veut rien dire. Cela fait des mois que Villas-Boas n’a entraà®né personne. Il n’a pas fait de miracles partout où il est passé, il ne connait pas la Ligue 1. Il va arriver à Marseille, ok. Mais pour faire quoi ? Le problème de Marseille, ce n’est pas l’entraà®neur. C’est surtout de savoir comment pousser vers la sortie des joueurs décevants mais grassement payés et comment, sans argent, on peut recruter. Que ce soit André Villas-Boas, ma tante ou mon oncle, cela ne changera pas grand chose… Il lui faudra des joueurs.
« On ne fait pas une équipe sans joueurs de valeur »
Quand on voit la liste des joueurs soit en méforme, soit invendable au tarif qu’ils ont coûté… On ne fait pas une équipe sans joueurs de valeur. Les rares joueurs de valeur de l’effectif ont la tàªte basse et/ou veulent partir. Suite au départ de Rudi Garcia, il est d’ailleurs possible qu’on assiste à un petit règlement de compte dans le vestiaire. Je le redis : André Villas-Boas n’est pas l’homme de la situation et cela peut vite àªtre compliqué pour lui.
Marseille a un public très exigent. En septembre 2017, alors qu’il venait tout juste de prendre ses marques, Rudi Garcia voyait déjà les supporters réclamer sa tàªte. Quelques semaines plus tard, certains voulaient lui ériger une statue pour sa finale d’Europa League avant que la vindicte populaire ne se retourne à nouveau contre lui. Cette année, Rudi Garcia a màªme été considéré comme un zéro à cause des résultats. Mais l’entraà®neur n’a jamais été le problème n°1 de cette équipe!
« Villas-Boas et Garcia, deux gros chèques à sortir »
Avec le limogeage de Garcia et l’arrivée de Villas-Boas, Frank McCourt va devoir signer deux gros chèques. Ma crainte principale c’est que l’OM se retrouve avec un entraà®neur payé très cher et que du fait du fair-play financier, il faille réaliser une nouvelle saison avec des joueurs moyens. Màªme avec un entraà®neur extraordinaire, un attaquant à 5 buts par saison n’en marquera pas 25 subitement.
Il faudrait vraiment un miracle de la Bonne-Mère pour que à§a se produise. Personne n’aurait pu prédire que l’OM vivrait une saison aussi compliqué. Maintenant il y a une intersaison délicate à vivre avec l’épée de Damoclès du fair-play financier en prime. J’espère juste que le choix du coach et son salaire ne seront pas un frein à un bon recrutement. Ce sont quand màªme les joueurs qui sont sur le terrain… »
Recueilli par Alexandre CORBOZ