Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

ASSE – L’oeil de Fousseni Diawara : « Il n’y a pas de raison d’avoir peur »

Ancien défenseur stéphanois de 2000 à 2008, Fousseni Diawara ne voit pas l’ASSE s’incliner deux fois de suite à Geoffroy-Guichard.

Il estime màªme que les Verts peuvent encore aller chercher Lyon.

« Pour que cette fin de saison soit aboutie, il faut une qualification pour l'Europe. Pour la C1, il faut compter sur un faux pas de l'Olympique Lyonnais. Mais avant d'espérer ce faux pas, il faut se concentrer sur nos deux derniers matchs, l'un après l'autre. Il y a des suspendus contre Nice mais le coach sait comment gérer les absents. Il a ramené dans le groupe Polomat qui sortait des oubliettes. Vendredi, contre Montpellier, l'équipe n'a jamais su rentrer dans ce match, l'emballer. Dans un match comme celui-ci, il faut rester calme, gérer psychologiquement et garder ses nerfs. Cabella disait qu'il était un leader, il a beaucoup essayé de le montrer sur ce match aussi, de tirer l'équipe vers le haut, mais il n'a pas su le faire.

« C'est le management du coach qui va faire que l'on peut gagner. Et jusqu'à preuve du contraire, Gasset excelle pour à§a. »

Dans un jour où on est moins bien il faut que les leaders s'affirment plus. On s'est beaucoup emballés : joueurs, supporters, journalistes. Tout le monde est déà§u. Il ne suffit pas de dire que le calendrier est simple, tous les matchs sont compliqués. Mathématiquement, la Ligue des Champions est encore possible. En gagnant les deux matchs, on peut encore embàªter Lyon. Mais il ne faut pas que cet objectif inhibe les joueurs. Il faut que cette pression soit positive. Il faut garder les nerfs solides et se battre. Il ne faut pas se démobiliser. Il n'y a pas de raison d'avoir peur de ces deux derniers matchs. Si on finit 4e, c'est magnifique. Je ne vois pas les Verts perdre deux fois de suite à Geoffroy-Guichard. Il faudra aborder le match contre Nice d'une autre manière que Montpellier.

« Ce serait vraiment dommage de voir Gasset partir »

L'équipe va devoir redoubler de concentration, produire des efforts supplémentaires. Montpellier est à 4 points derrière nous. Il faut faire attention. Les joueurs qui vont remplacer Cabella, Khazri et Debuchy peuvent apporter un plus. On l'a constaté dernièrement en Ligue des Champions, avec Lucas qui qualifie Tottenham pour la finale alors qu’il n’est pas toujours titulaire, comme Origi à Liverpool. Un joueur comme Salibur peut faire gagner l'équipe. Sur l’avenir de Gasset, j’espère bien sûr qu’il va rester. Il a construit son groupe dès son arrivée alors que l'équipe était mal en point. Il a eu une importance énorme dans le redressement du club et aujourd'hui dans la bataille de la fin de saison. Tout le monde est unanime pour dire qu'il a redressé le club, apporté de la sérénité et également du jeu, du spectacle. On retrouve à Saint-Etienne une certaine notion de plaisir. Le climat est très serein. Ce serait vraiment dommage de voir Gasset partir. Lui seul aura la décision. Peut-àªtre qu'une qualification en Coupe d'Europe l’encouragera à rester.»

Laurent HESS

Plus d'informations Plus d'articles