Entre sortie people et gros match à Monaco, le Corse est sur tous les fronts actuellement.
Rémy Cabella ne laisse jamais indifférent. Personnalité exubérante, parfois bling-bling, aux antipodes de l’image renvoyée par l’AS Saint-Etienne, le milieu offensif a fait parler de lui en milieu de semaine. En effet, trois jours du choc à Monaco, décisif dans la course à l’Europe, le Corse a fait une escapade à Câssis pour le mariage de Julien Tanti et Manon Marsault, deux « stars » de l’émission de télé-réalité Les Marseillais. Un aller-retour express, qui a fait tousser certains supporters, mais pas Jean-Louis Gasset.
« Rémi Cabella avait la permission d’aller au mariage de son meilleur ami. C’était validé depuis de nombreuses semaines. Tout était clair. Quand on me prévient de ce qu’il se passe, qu’il y a un événement et que à§a fait plaisir, je donne l’autorisation. Je savais qu’il allait rentrer très tôt et qu’il serait ce vendredi à l’entraà®nement. Je trouve qu’en ce moment, il est dans une forme exceptionnelle. Qu’il continue comme à§a », a défendu le coach des Verts, conscient que cet aller-retour allait faire parler. Encore plus avec un joueur à l’image aussi clivante que Cabella, dont les fréquentations sont souvent critiquées (stars de télé-réalités, le rappeur Jul).
Gasset : « Il fait moins de grigris »
Cette saison, Rémy Cabella a parfois exaspéré le Chaudron par ses attitudes sur le terrain, son individualisme exacerbé et son manque de statistiques mais, depuis quelques semaines, « RC7 » a retrouvé une forme d’efficacité (3 buts, 1 passes décisives sur les 5 derniers matches avant Monaco contre 4 buts, 2 passes sur les 27 précédents). Un renouveau d’autant plus intéressant qu’il est intervenu alors que le joueur de 29 ans évoluait dans un registre plus défensif pour dépanner dans un milieu à trois en l’absence de Youssef Ait Bennasser.
« Je le trouve plus collectif. Il fait moins de grigris. Il joue pour faire mal. Il donne les bons ballons. Son entente avec Wahbi est plus fraà®che. C’était le bon moment pour que les deux s’associent (”¦) Màªme si je lui demande de jouer un peu plus bas, je sais qu’il est capable de jouer simple et pour l’équipe. C’est là qu’il a progressé », note Gasset, qui s’est souvent arraché les cheveux à mettre en place une complémentarité entre ses deux numéros 10, faisant jouer Khazri en soutien de l’attaquant ou en pointe et Cabella sur un côté.
Dans tous les coups face à l’AS Monaco
Reste que dimanche à Louis II, Rémy Cabella était quand màªme attendu au tournant face à Monaco, coupable aux yeux de certains de ne pas avoir suffisamment fait profil bas en affichant sur Instagram sa virée marseillaise. Sa réponse sur le rectangle vert fut des plus limpides. Preuve de son caractère hors normes. Comme attendu, le milieu de terrain était titulaire. A l’instar de ses coéquipiers, l’Ajaccien a réalisé des fautes techniques inhabituelles durant les 45 premières minutes.
En revanche, c’est un tout autre Rémy Cabella qui a fini la partie, se transformant en héros de la rencontre. C’est d’abord sur un centre pas suffisamment levé de sa part que l’AS Saint-Etienne a égalisé par Fodé Ballo-Touré (59e). Puis la lumière est venue de sa reprise de volée décisive pour le 2-1 (71e). Enfin, c’est sur une de ses offrandes qu’Arnaud Nordin a inscrit le coup de casque du 3-1 (80e). A Monaco, l’ancien Marseillais a continué à faire tourner ses bonnes statistiques du moment (désormais à 8 buts et 4 passes en L1).
Alexandre CORBOZ