Auteur de 20 buts et 11 passes décisives cette saison, Nicolas Pépé (23 ans) réalise une saison en tout point exceptionnelle avec le LOSC. Il faut dire que l’Ivoirien est un bourreau de travail et qu’il se donne du mal pour analyser chacune de ses performances.
Il regarde trois à quatre fois ses matches…
Dans le magazine du club LOSC In The City, Pépé a détaillé la manière dont il travaillait chez lui à débriefer chacune de ses performances : « Je ne regarde pas que ma performance, mais le match dans son ensemble. J'essaye d'analyser à quel moment j'aurais pu donner mon ballon, ou quand mon partenaire aurait pu faire tel ou tel décalage. Vous savez, moi, le match, je l'ai vécu sur le terrain, je n'ai donc pas la màªme vision que vous. Et puis à§a permet ensuite d'en rediscuter entre nous, d'ajuster certains choix. Personnellement, il m'arrive màªme de le revoir 3 ou 4 fois, parfois en rentrant chez moi, quand je n'arrive pas à trouver le sommeil, puis le lendemain, quand il tourne en boucle sur l'écran dans le vestiaire. Je suis aussi amené à demander aux analystes vidéo, qu'ils m'envoient, en plus, le montage complet de mes actions, de mes courses”¦..»
”¦ Pour gommer ses défauts
Soucieux d’améliorer tous les aspects de son jeu, l’ancien Angevin tente de parer au « moindre relâchement » : « Avant, j'avais tendance parfois à afficher un peu de nonchalance dans mon jeu. Je l'ai gommé pour m'améliorer dans la finition, le dribble, le repli défensif. Ce sont des domaines dans lesquels je travaille au quotidien. C'est un tout. »
Arnaud Carond