Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

RC Lens : les 5 raisons pour lesquelles le club va se maintenir

Un certain fatalisme s’est emparé des supporters du RC Lens depuis la défaite de leur équipe samedi contre Evian TG (0-2) lors de la 25e journée de Ligue 1.

Les hommes d’Antoine Kombouaré occupent désormais l’avant-dernière place du championnat à six longueurs de la 17e place. Un peu d’optimisme, que diable !

Les blessés vont revenir

Privé de recrutement l’été dernier, puis à nouveau au mois de janvier, Antoine Kombouaré ne peut compter que sur un effectif réduit. Dans ce contexte, la moindre blessure constitue un frein aux ambitions du club. Malheureusement, Benjamin Boulenger, Loà¯ck Landre et Lalaina Nomenjanahary, trois joueurs qui postulent à une place de titulaire, étaient absents samedi contre Evian TG.

Ces forfaits s’ajoutent à ceux d’Alharbi El-Jadeyaoui ou Ludovic Baal, que des pépins physiques ont privé de compétition au cours du mois de janvier. La suspension du latéral gauche, exclu face aux Savoyards, constitue un autre coup dur. Néanmoins, ces blessures restent bénignes et Kombouaré devrait pouvoir compter, d’ici deux semaines, sur un effectif complet. Un vrai plus avant d’attaquer la dernière ligne droite.

Un calendrier plutôt favorable

En s’inclinant contre Evian TG, adversaire direct dans le bas du tableau, le RCL a manqué une belle occasion de remporter l’un de ces fameux ‘matches à six points’ qui font le sel de la lutte pour le maintien. Mais il en aura d’autres.

Les coéquipiers de Rudy Riou auront en effet le privilège, d’ici la fin du championnat, de recevoir ses deux principaux concurrents dans cette course pour sa survie : Toulouse (le 14 mars dans le cadre de la 29e journée) et Lorient (le 12 avril, 32e journée). Empocher six points face à ces deux équipes donnerait une sacrée bouffée d’oxygène aux Artésiens. L’appui du public lors de ces deux rencontres sera essentiel.

Les Sang et Or ne lâcheront pas

La situation du RCL paraà®t désespérée ? Elle l’est, pour ainsi dire, depuis le mois d’août. Pourtant, en dépit d’éléments contraires et d’interminables soucis extra-sportifs (l’actionnaire Hafiz Mammadov qui ne donne plus signe de vie, le délocalisation des matches à domicile vers Amiens, etc.), jamais les joueurs nordistes n’ont donné le sentiment de baisser les bras.

Il n’y a pas de raison que cela change. Cet effectif s’est construit dans la douleur et, là ou d’autres se feraient une raison, lui se battra jusqu’au soir de la 38e journée pour réaliser cet exploit retentissant que constituerait le maintien. On peut compter sur Jérôme Le Moigne et sa bande pour renverser des montagnes. Ils le font depuis six mois. Et aucune autre équipe n’est mieux armée mentalement.

La (mal)chance va tourner

La formation lensoise n’a décroché que 3 points en six rencontres de championnat depuis début janvier et court toujours derrière son premier succès en 2015. Un bilan comptable qui ne reflète absolument pas la qualité de certaines de ses prestations. On n’ira pas jusqu’à dire que les Sang et Or ont survolé les débats mais un gros manque de réalisme, voire une certaine malchance, les a privés de succès amplement mérités à Reims (0-0) ou contre Bastia (1-1). À force de se procurer des occasions, le RCL va bien finir par les mettre au fond et renouer avec le succès.

D’autres l’ont fait

Six points séparent désormais le RC Lens des premiers non-relégables, Toulouse et Lorient. Un écart certes important, mais pas impossible à combler. Au cours des quinze derniers championnats de France à vingt clubs (soit depuis la saison 1994/95), quatre équipes sont parvenues à réaliser cet exploit.

En 1995, Bastia comptait 6 points de moins que Saint-à‰tienne au soir de la 25e journée, mais sauvera sa peau au détriment des Verts (finalement repàªchés). En 2003, au màªme stade de la compétition, Montpellier comptait 9 longueurs de retard sur le premier non-relégable et 11 sur Le Havre ! Les Héraultais se maintiendront finalement en L1, aux dépens du club doyen.

En 2008, le FC Sochaux comptait, après 25 journées toujours, 6 points de moins que le dix-septième et 7 de moins que le RC Lens, alors quinzième. Ce sont pourtant les Sang et Or qui descendront en Ligue 2. Enfin, en 2012, ces màªmes Sochaliens avaient sauvé leur place dans l’élite après avoir compté 6 et 7 longueurs de retard sur Dijon et Caen, finalement relégués.

JD

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles