En quàªte d’un avant-centre en vue de la saison prochaine, le FC Nantes et le LOSC suivraient avec attention l’attaquant du SCO d’Angers Jonathan Kodjia. Faisons plus ample connaissance avec l’actuel meilleur buteur de Ligue 2.
Une éclosion tardive
Les noms de Guillaume Hoarau et Didier Drogba reviennent avec insistance dès qu’il s’agit de comparer le parcours de Kodjia à celui de ses prédécesseurs. Tout comme l’ancien attaquant du Havre et celui de Chelsea, le joueur de 25 ans connaà®t une éclosion tardive : c’est cette saison, sous le maillot du SCO d’Angers, qu’il s’est fait un nom. Auparavant, celui qui appartenait au Stade de Reims avait bourlingué d’un pràªt à l’autre, d’abord à Cherbourg (2011/12), puis à Amiens (2012/13) et Caen (2013/14).
Seule éclaircie dans ce début de carrière cahoteux, un passage correct en Picardie avec 9 buts inscrits en 34 rencontres de National. Des progrès qui n’avaient été qu’en partie confirmés la saison suivante, Kodjia ne trouvant le chemin des filets qu’à cinq reprises en 27 apparitions (dont seize comme titulaire) sous le maillot du Stade Malherbe. Il aura donc fallu un transfert définitif vers le SCO pour que le natif de Seine-Saint-Denis se lâche enfin : ses 14 buts en 21 matches en font l’actuel meilleur buteur de L2.
Un gabarit trompeur
La comparaison avec Guillaume Hoarau s’arràªte là . Car s’il culmine également à près d’1,90 m, Kodjia possède un style de jeu différent. Alors que l’ancien attaquant du PSG compensait sa lenteur par une bonne technique et un gros travail défensif, l’Angevin peut compter sur une vitesse de course assez rare pour un tel gabarit. Elle lui permet de jouer en profondeur et de griller les défenseurs à la course. Un profil qui manque particulièrement aux Canaris, Yacine Bammou préférant recevoir le ballon dans les pieds.
En net progrès dans le dernier geste face aux gardiens adverses, le droitier est également capable, grâce à sa taille, de marquer de la tàªte. Seuls points faibles (outre une propension à prendre des cartons), un pied gauche rarement utilisé (aucun but inscrit de cette faà§on cette saison) et une frappe de balle moyenne (une seule de ses 19 réalisations en L2 a été marquée depuis l’extérieur de la surface). Mais ce n’est pas rédhibitoire pour Nantes et Lille, qui ont avant tout besoin d’un finisseur. Kodjia en a le profil.
Boufal, un avantage pour le LOSC ?
Les dirigeants du FC Nantes et du LOSC ne sont pas les seuls à s’intéresser à Jonathan Kodjia : Montpellier, Rennes et plusieurs formations anglaises le suivraient également de près. Peut-àªtre l’état-major nordiste dispose-t-il néanmoins d’un petit avantage sur la concurrence en la personne de Sofiane Boufal. Arrivé cet hiver dans le Nord, le milieu offensif portait lui aussi le maillot d’Angers, ce qui atteste a priori des bonnes relations entre les deux clubs.
En outre, Boufal et Kodjia avaient affiché une belle complicité durant cette première moitié de championnat, le second inscrivant deux buts suite à des passes décisives du premier. De là à imaginer que l’attaquant de 25 ans aimerait retrouver son ancien partenaire sous les couleurs des Dogues, il n’y a qu’un pas que certains supporters n’hésiteront sans doute pas à franchir…
Supporters NANTAIS, votre APPLICATION 100% Canaris.
La version IOS (I phone) est disponible sur l'App Store La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play