Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

Bordeaux – ASSE : Ultramarines-Magic Fans, histoire d’une belle amitié

Ce sera désormais VOTRE rubrique, chers supporters.

Chaque jeudi, à 18 heures, Butfootballclub donnera la parole à tous ceux qui sont l’essence màªme du football : les supporters. Pas de ballon rond sans eux, pas d’ambiance dans les stades sans eux. A compter d’aujourd’hui, n’hésitez plus et contactez nous pour nous faire part de vos coups de gueule, vos coups de coeur, vos photos, vos déplacements et màªme vos remarques.

Cette rubrique, une fois encore, est la vôtre. Notre adresse : contact@buteditions.com

Dimanche, en début d’après-midi, un match de football pas vraiment comme les autres aura lieu au stade Chaban-Delmas. Bordeaux-Saint-Etienne, l’affiche est certes un classique de notre championnat. Ce qui l’est moins, c’est l’entente parfaite qui existe, et depuis des années, entre les supporters des deux camps. Un fait suffisamment rare qui mérite nécessairement le détour et qui prouve, si il le fallait, que les supporters sont aussi capables de nouer de véritables liens d’amitié. Pas besoin, en effet, d’arràªtés préfectoraux arbitraires pour empàªcher les déplacements, pas besoin de forces de l’ordre, en nombre, aux abords du stade. Un Bordeaux-Sainté est une fàªte des tribunes.

A la base de cette belle histoire, un rapprochement entre un ancien groupe de fans des Verts (les Fighters), de nouveaux membres du Kop Nord de Geoffroy-Guichard (les Magic Fans) et les Ultramarines de Bordeaux. Contacts noués en 1992, lors d’un tournoi inter-supporters, justement organisé à Bordeaux (l’auteur de ce texte y était…). Par la suite, Magic Fans et Ultramarines ne cessent d’échanger, se retrouvent à l’occasion de certaines rencontres, dans le Chaudron ou à Lescure, et nouent de vrais liens d’amitié. Renforcés, il est vrai, par leur détestation commune du FC Nantes, de l’Olympique de Marseille et de l’Olympique Lyonnais. Les supporters des Girondins, qu’ils soient des Devils ou Ultramarines, ne manquent donc pas de venir dans le local des Magic Fans lors des ASSE-Bordeaux. Des matches de foot, entre supporters, sont màªme organisés. Et il n’est pas rare de les voir, main dans la main, sur la pelouse de Geoffroy-Guichard avant le début des matches.

Cette rubrique est la vôtre. Si vous voulez communiquer sur notre site : contact@buteditions.com

Et puisque l’objet sacré de chaque groupe Ultra demeure sa banderole, les deux groupes en conà§oivent au nom de leur amitié. Comme le rapporte le site ultramarines87, on peut ainsi lire, côté stéphanois : ‘Ultras-Magic, une fraternité unique pour une amitié historique.’ Côté bordelais, on peut aussi lire : ‘Un hommage éphémère pour une amitié sincère.’ Si le temps passe, l’amitié demeure. Dimanche, à n’en pas douter, à§a chantera tout au long de la rencontre au stade Chaban-Delmas. Pas de haine, pas d’insultes, juste deux groupes qui se respectent profondément et défendent leurs couleurs.

C’est aussi à§a le monde des tribunes en France et certains (dirigeants, pouvoirs publics) feraient bien, de temps à autre, de s’en rappeler pour prendre des mesures (enfin) adéquates…

B.D.

Plus d'informations Plus d'articles