Infos But
RC Lens – EXCLU : les petits secrets de la formation des Sang et Or
Pascal Plancque s’apprête à boucler sa troisième saison à la tête de la formation au RC Lens : l’occasion de faire le point sur ce qui a été accompli sous sa direction, notamment la mise en place d’un label « made in Lens ».
Pascal Plancque s'appràªte à boucler sa troisième saison à la tàªte de la formation au RC Lens : l'occasion de faire le point sur ce qui a été accompli sous sa direction, notamment la mise en place d'un label « made in Lens ».
Pouvez-vous nous préciser clairement dans quelle direction vous avancez ?
On a décidé de s'orienter vers des joueurs intelligents, sur et en dehors du terrain. On met vraiment beaucoup l'accent là -dessus. On veut aussi des joueurs éduqués. Bien évidemment, on n'occulte pas la technique et le côté athlétique. Car aujourd'hui, pour faire du foot de haut niveau, le physique est très important.
Parlez-nous de vos critères de recrutement lorsque vous supervisez un jeune joueur”¦
On observe d'abord s'il sent le foot. S'il est techniquement capable de réaliser ce qu'il a décidé de faire. Ensuite, on regarde s'il a une bonne mentalité. On va aussi scruter la scolarité. Ses résultats scolaires, évidemment, mais on s'attache surtout à son comportement à l'école. En clair, on peut ne pas recruter un gamin qui a des résultats scolaires corrects mais qui a une attitude déplorable, qui manque de respect aux profs ou qui est un élément perturbateur.
Jocelyn Blanchard prônait la mise en place d'un label « made in Lens », à l'instar de ce qui se fait à l'Ajax ou Liverpool. Qu'en est-il ?
On a clairement décidé de favoriser la qualité à la quantité. Aujourd'hui, on a beaucoup moins de gamins hébergés à La Gaillette. Mais on fait en sorte que ces gamins-là soient de très bon niveau. Un label, à§a ne se fait pas du jour au lendemain. En plus, avec le contexte du club, ce n'est pas facile de se projeter très loin. On y a réfléchi la première année avec Antoine (ndlr : Sibierski), on a finalisé le projet la saison dernière avec Jocelyn et on l'a lancé cette saison. On doit retrouver cette identité RC Lens à tous les étages.
Propos recueillis par notre correspondant à Lens, Benoà®t Dequevauviller
Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le nouveau numéro de But! Lens en commande sur notre boutique.