ASSE – Coupe de France : les 3 raisons d'y croire face à ce PSG
Ce mercredi, à 21 heures, les Verts jouent le match le plus important de leur fin de saison face au Paris Saint-Germain en demi-finale de la Coupe de France.
Un match qui peut permettre à la bande à Christophe Galtier de retourner au Stade de France deux ans après la finale en Coupe de la Ligue. S'ils ne seront pas présents au Parc des Princes, les supporters ligériens ont au moins trois bonnes raisons d'y croire.
Pour Paris, c'est le match le moins important de sa série
On l'a dit et beaucoup écrit : l'ASSE a fait de cette compétition qu'elle n'a plus gagné depuis 1977 un objectif prioritaire cette saison. A contrario, ce match est peut-àªtre le moins important pour Paris au cÅ“ur d'un mois d'avril surchargé. Coincé entre un Clasico joué dimanche et une finale de Coupe de la Ligue face à Bastia samedi, le match tombe à une semaine du quart de finale aller de la Ligue des Champions face au FC Barcelone. S'il doit faire tourner son effectif, Laurent Blanc sait qu'il ne peut le faire que sur ce match. Alors oui l'équipe A' du PSG reste à un niveau très compétitif mais les Verts peuvent jouer sur cet enchaà®nement de match pour bousculer un Paris qui pourrait àªtre tenté de faire quelques calculs d'apothicaires.
Le PSG sera très diminué
Si Laurent Blanc devrait lever le voile sur l'état de santé de Lucas Moura ce mardi en conférence de presse et peut-àªtre annoncer le retour du Brésilien, le coach du PSG ne pourra pas compter sur Thiago Motta et David Luiz, tous deux blessés face à l'OM dimanche et respectivement absents 10 jours et quatre semaines. Par ailleurs, le cas d'Edinson Cavani – sorti très énervé au Vélodrome et annoncé touché – suscite quelques interrogations. Quant à Zlatan Ibrahimovic, il a déclaré après le match face à Marseille se sentir « un peu fatigué ». Avec deux jours de récupération en moins par rapport aux hommes de Christophe Galtier, les Parisiens pourraient se ressentir de leurs efforts si le match tire en longueur. Une aubaine pour les Verts à condition de laisser passer l'orage des premières minutes ”¦
La « magie de la Coupe » nivelle les valeurs
Sur le papier, il n'y a clairement pas photo entre les stars parisiennes et les joueurs de l'ASSE. Cette année, les trois matches entre les deux équipes ont accouché de trois victoires franciliennes avec sept buts inscrits et zéro encaissé. A leur dernière visite au Parc, les Verts ont pris le bouillon (5-0). Mais la Coupe de France a cette magie qui défie toute la logique. Ces dernières saisons, Paris l'a payé en tombant à la maison contre Montpellier en 2014 et sur la pelouse de l'ETG en 2013. Quant aux Stéphanois, ils ont tellement été mauvais face aux équipes hiérarchiquement inférieures (Nancy, Tours, Red Star, Boulogne-sur-Mer) qu'ils ne peuvent que surprendre. Et puis les coéquipiers de Loà¯c Perrin arrivent dans une bonne forme sur une série de sept matches sans défaite (4 victoires, 3 nuls).