Espagne
Real Madrid : Gareth Bale pose un gros problème à Ancelotti
Oui, le Real Madrid peut briller sans sa star Cristiano Ronaldo.
Les hommes de Carlo Ancelotti ont màªme livré samedi, face à la Real Sociedad (4-1) et alors que l’international portugais était suspendu, leur meilleure prestation de l’année 2015. Le talent de l’actuel Pichichi n’est évidemment pas remis en cause. C’est plutôt le système tactique adopté par le technicien italien en son absence qui s’est révélé concluant.
Le Real Madrid meilleur en 4-4-2
Face aux Basques, Ancelotti avait disposé son équipe en 4-4-2, avec un duo composé de Gareth Bale et Karim Benzema aux avant-postes. Son équipe a paru plus équilibrée et plus solide sur les côtés pour bloquer les offensives adverses. Surtout, Bale a bénéficié d’une liberté accrue, lui que les tâches défensives ont tendance à rebuter.
Ce constat ne surprendra personne dans la mesure où c’est en 4-4-2 que le Real Madrid a livré ses meilleures prestations cette saison (4-0 à Elche, 5-1 à Grenade, 3-0 à Liverpool en Ligue des Champions…). Le passage du 4-3-3 au 4-4-2 avait été décidé en septembre, après deux défaites lors des trois premières journées de Liga. Cette stratégie avait dans un premier temps porté ses fruits avant d’àªtre plus ou moins remise au placard face à l’omnipotence de la BBC et aux réticences de Bale à défendre. Voilà qui explique peut-àªtre le passage à vide de janvier.
Gareth Bale doit accepter de défendre
Le succès contre la Real Sociedad renforce donc Ancelotti dans sa conviction que le 4-4-2 est le schéma tactique le mieux adapté à ses troupes. Mais le problème demeure : il lui faut convaincre l’un des trois membres de la BBC, Gareth Bale en l’occurrence, de redescendre d’un cran en phase de récupération. Quitte pour le Gallois à sacrifier sa liberté de mouvement. En attendant, Cristiano Ronaldo sera de nouveau suspendu mercredi face au FC Séville. Pour ce match-là au moins, la question du système de jeu ne se posera pas.