Espagne
FC Barcelone : le communiqué cinglant du clan Neymar
La victoire du FC Barcelone dans le “Clasico” dimanche dernier a été quelque peu douchée par le réquisitoire sur le transfert de Neymar.
Au lendemain du succès 2-1 sur le Real qui a offert quatre points d’avance aux “Blaugranas” en tàªte de la Liga, la justice espagnole a en effet réclamé des sanctions contre le club et ses dirigeants pour des délits fiscaux présumés. Le parquet a ainsi requis deux ans et trois mois de prison à l’actuel président du FCB, Josep Maria Bartolomeu, sept et demi à son prédécesseur, Sandro Rosell, et une amende de 22,2 millions d’euros au club.
Une fraude à hauteur de 12,3 M€
Le père de l’attaquant brésilien, Neymar da Silva Santos, impliqué dans l’opération et qui aurait reà§u des primes déguisées, s’est défendu mardi dans un communiqué : ‘Je suis convaincu que les personnes impliquées dans le processus de transfert ont respecté à tout moment la loi du Brésil et de l’Espagne, et qu’ils l’ont fait dans le cadre réglementaire de la FIFA’. Selon le magistrat chargé des poursuites, José Perals Calleja, le coût réel du transfert a atteint ‘au minimum 83,3 millions d’euros’. Le Barà§a aurait fraudé à hauteur de 12,3 M€ en fractionnant le paiement du transfert dans différentes rubriques.