Nous suivre
Image par défaut

Espagne

Real Madrid : les 4 bons côtés de la suspension de Cristiano Ronaldo

C’est mercredi que le Comité des compétitions de la Ligue espagnole statuera sur le cas de Cristiano Ronaldo, exclu le weekend passé sur la pelouse de Cordoba.

A priori, l’ailier du Real Madrid devrait àªtre suspendu entre deux et quatre matches. L’absence du Pichichi (28 buts cette saison en Liga) constitue évidemment un coup dur pour la formation merengue. Mais tentons de voir le bon côté des choses…

Cristiano Ronaldo va pouvoir soigner son genou

Personne n’a oublié la fin de saison cahoteuse de l’international portugais au printemps dernier. Touché au genou mais réticent à l’idée de se préserver lors des rencontres à moindre enjeu, CR7 avait trop tiré sur la corde. Bilan : une finale de la Coupe du Roi face au FC Barcelone manquée sur blessure et une Coupe du monde disputée sur une jambe. Alors qu’il semblait en avoir fini avec ses pépins physiques, le joueur de 29 ans a subi une nouvelle alerte début janvier. Ce repos forcé devrait donc lui permettre de consolider cette articulation récalcitrante.

Le Real Madrid va apprendre à jouer sans lui

Trente-six buts et 17 passes décisives en 31 matches toutes compétitions confondues. Les statistiques de Cristiano Ronaldo cette saison en disent long sur son niveau de jeu… et la dépendance du Real Madrid à son rendement. Jamais l’influence de l’ancien Mancunien sur l’efficacité offensive de sa formation n’a semblé si grande. Pour preuve, trois des cinq défaites concédées cette saison par les hommes de Carlo Ancelotti l’ont été en son absence (ou parce que le technicien italien l’avait mis sur le banc). CR7 suspendu, d’autres maillons forts doivent se révéler.

Gareth Bale va s’affirmer

C’est en particulier à Gareth Bale qu’on pense. L’onéreuse recrue de l’été 2013 n’a pas toujours répondu aux attentes cette saison. Critiqué pour son manque d’investissement défensif, un peu décevant en attaque (14 buts en 28 matches toutes compétitions confondues), l’international gallois s’est màªme fait voler la vedette par Isco lorsque celui l’a remplacé à l’automne. En l’absence de Cristiano Ronaldo, Bale doit devenir le leader offensif de l’équipe. Ce n’est pas un hasard si Sergio Ramos lui a demandé de tirer le penalty à Cordoba après la sortie du numéro 7.

Jesé va pouvoir se montrer

On en oublierait presque le principal : quel joueur va intégrer le onze titulaire de Carlo Ancelotti pour pallier le forfait de Cristiano Ronaldo ? Deux solutions s’offrent au technicien italien : décaler James Rodriguez sur l’aile gauche et ajouter un milieu relayeur (Khedira, Lucas Silva, Asier Illarramendi…) ou titulariser le jeune Jese. Grand espoir du football espagnol après ses 5 buts et 4 passes décisives en Liga la saison passée, le joueur de 21 ans revient de blessure et doit rattraper le temps perdu. L’absence du Portugais lui en donnera sans doute l’occasion…

Plus d'informations Plus d'articles